•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L'OMS au secours d'une mondialisation en déroute,

    mais qui frappe encore... 

     

     

     

          "Ce jeudi, l’Agence suédoise de santé publique a annoncé qu’une personne vivant dans la région de Stockholm avait été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, plus contagieux et dangereux, une première hors d’Afrique. « La personne touchée a été infectée au cours d’un séjour dans une région d’Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1 », a expliqué Olivia Wigzell, la cheffe intérimaire de l’agence suédoise, pendant une conférence de presse. L’agence a assuré dans un communiqué que le fait qu’« une personne soit traitée pour le mpox dans le pays n’implique pas de risque pour le reste de la population ». 

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/variole-du-singe-leurope-devrait-connaitre-plus-de-cas-importes-dit-loms-apres-la-decouverte-du-variant-letal-en-suede-15-08-2024-AIZ2WLE3BFEVHGIODQQCF6UYI4.php

     

            « La variole du singe avait déjà fait parler d’elle, notamment en Europe, durant l’année 2022 alors que le monde se remettait du Covid-19. En France, 4 975 cas avaient été déclarés. Dans 95 % des cas, cela concernait des hommes qui avaient eu des relations sexuelles avec des hommes. "À ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins et aucun décès n’a été signalé", rappelle Santé publique France. » 

    https://www.centrepresseaveyron.fr/2024/08/20/epidemie-de-mpox-un-premier-cas-de-variole-du-singe-detecte-en-suede-existe-t-il-un-risque-en-france-12148986.php 

     

    NDLR : à noter, selon les différents articles de presse, que si la transmission à l’être humain semble être essentiellement le fait de relations homosexuelles masculines, ce n’est pas stricto sensu une MST "gay", car d’autres cas, hétérosexuels ou autres « relations intimes », ou à tout le moins à contacts « très rapprochés » restent possibles. A ce sujet, voir l'excellente interview du Pr Raoult par Idriss Aberkane:

     

    Le Monk..Pox, une OMST??? Ce que le Prof' Raoult ose en dire, et les premières conclusions à en tirer...

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-monk-pox-une-omst-ce-que-le-prof-raoult-ose-en-dire-et-les-premiere-a216149495

     

    *******************

     

     

    La peur est un moyen de gouvernance mondiale, mais aussi une très bonne affaire pour les mondialistes, aux frais de la dette publique:

     

     

    Le labo pharmaceutique "Bavarian Nordic" prêt à produire 10 millions de doses contre le mpox

     

    Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, dont le titre bondissait jeudi au lendemain de la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de déclencher son plus haut degré d'alerte face à la résurgence des cas de mpox, s'est dit prêt à produire jusqu'à 10 millions de doses de vaccins d'ici 2025.

    L'Afrique fait actuellement face à une hausse des cas de mpox, après une première épidémie il y a deux ans.

    "Nous disposons d'une capacité de fabrication supplémentaire de 2 millions de doses pour 2024 et (d'un total) de 10 millions de doses d'ici 2025", a dit à l'AFP Rolf Sass Sørensen, le vice-président de Bavarian Nordic, dont le vaccin pour la prévention de la maladie est homologué depuis 2019.

    Pour fabriquer ces doses supplémentaires, la société attend les commandes des pays concernés. "Nous avons besoin de voir les contrats", a-t-il ajouté.

    Actuellemment le laboratoire a quelque 500.000 doses en stock.

    Mardi, l'agence de santé de l'Union africaine Africa CDC a annoncé que quelque 200.000 doses allaient être déployées en Afrique, grâce à un accord avec l'Union européenne (UE) et le fabricant danois.

     

    En fin de journée jeudi, à la Bourse de Copenhague, le titre du groupe gagnait près de 10%. La veille, il avait déjà bondi de 12%.

    https://www.challenges.fr/economie/bavarian-nordic-pret-a-produire-10-millions-de-doses-contre-le-mpox_902387

     

     

     

     

    Sur le Mpox, une nouvelle pétition bien utile, qui complète donc celle déjà en cours sur le thème du passeport "vaccinal":

     

    NON au passeport vaccinal permanent ! (Pétition urgente!)

      

    http://cieldefrance.eklablog.com/non-au-passeport-vaccinal-permanent-petition-urgente-a216150963

     

     

    La nouvelle pétition, centrée sur la manipulation du Mpox:

     

    Mpox : halte à la manipulation sanitaire et médiatique !

    Destinataire(s) : Catherine Vautrin - Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
    Mpox : halte à la manipulation sanitaire et  médiatique !

     Après le traumatisme du Covid-19, voici qu'émerge une nouvelle « alerte », la variole du singe, rebaptisée « mpox ». 


    Depuis quelques jours, une mécanique très bien huilée s’est remise en route :


    • Le 14 août, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclenché son « plus haut niveau d’alerte mondiale » ;

    • Le lendemain, jeudi 15 août, un premier cas de variole du singe était annoncé en Suède ;

    • Le surlendemain, vendredi 16 août, le premier ministre Gabriel Attal avait également décrété « l’état de vigilance maximale » dans les hôpitaux français et un fabricant de vaccins annonce la production de 10 millions de doses ;

    • Depuis lors les médias ressortent les médecins de plateau que durant le covid pour qu’ils y récitent leurs éléments de langage : « épidémie » et « vaccins » en tête ! 


    Jusqu'où iront-ils pour nous maintenir dans la peur ? Il est temps d'agir !

    On connaît la chanson, et on n’a pas envie de l’entendre à nouveau !


    Le Covid-19 a laissé des cicatrices profondes : confinements oppressants, libertés bafouées, informations contradictoires. 


    Notre société en porte encore les stigmates. 


    Et voilà que les mêmes marionnettistes tirent à nouveau les mêmes ficelles.


    Avec les mêmes complices.


    Qui sont ces soi-disant "experts" qui osent encore dicter nos vies avec leurs prédictions apocalyptiques ?


    C’est, par exemple, Brigitte Autran, présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), qui annonce sans sourciller : « On est équipé pour faire face à cette épidémie avec des vaccins qui vont fonctionner »


    C’est, encore, Karine Lacombe, qui s’est complètement discréditée au cours de la crise du Covid en soutenant mordicus que la vitamine D ne servait à rien, au mépris des études et de la recommandation même de l’Académie de Médecine !


    Ces « experts » et oiseaux de mauvaise augure essaient de préparer nos esprits à une « épidémie » démesurément grossie, voire factice, justifiant une nouvelle campagne de vaccination. 


    Eh bien, on la connaît, votre chanson, et on ne veut plus l’entendre !!!


    Démasquons la panique orchestrée !

    Une « alerte mondiale » de mpox ? Ou plutôt une énième tentative de nous manipuler par la peur ? 


    Assez de ce théâtre sanitaire et médiatique ! 


    Depuis les premiers cas détectés en janvier 2022, un total de 38 465 diagnostics de mpox ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, engendrant 1 456 décès


    On parle, donc, de 1456 décès en 32 mois au sein de 16 pays regroupant 789 millions d’habitants


    C’est triste et préoccupant pour les 16 pays d’Afrique concernés, mais est-il légitime de parler d’épidémie mondiale dans des conditions pareilles ?!


    Une maladie qui sévit dans des conditions si éloignées de l’Europe nécessite-t-elle un état d’alerte maximal et mondial ? 


    Je suis tout à fait partisan du principe de précaution… mais ce principe de précaution justifie-t-il de mettre en « état de vigilance maximal » le système de santé de tout un pays – la France – qui n’a pas même un seul cas sur son sol ?!


    Un cas signalé en Europe, 10 millions de doses de vaccins annoncées !


    Fini le temps de la soumission aveugle ! Qui tire les ficelles de ces « crises » ? Qui en profite réellement ? 


    Car cette mécanique parfaitement huilée tourne en effet autour d’un seul pivot, en forme de seringue : le vaccin


    Il aura en effet fallu moins de 24h entre l’annonce d’alerte mondiale par l’OMS et celle du premier cas de variole du singe en Suède, et celle, par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, de la production de 10 millions de doses.


    Le contraste est saisissant : un cas en Europe, et dix millions de doses


    Certains me répondront peut-être : oui, mais ces doses sont destinées à l’Afrique subsaharienne, c’est un acte de solidarité internationale ! 


    Posons-nous quelques instants, et réécoutons les propos de Mmes Lacombe et Autran sur l’antenne de France Inter : celles-ci auraient-elles répété qu’il faudrait probablement « faire un rappel » de vaccin pour les personnes nées avant 1975, et que pour les personnes nées après, ce vaccin « protège des formes graves » et a « certainement une capacité de réduction de la contagiosité » ?


    Elles parlaient bien de la population française, pas de celle de République Démocratique du Congo, je vous l’assure !


    Et quand le premier ministre Gabriel Attal annonce l’état de vigilance maximal du système de santé, il ne parle pas du système de santé congolais, mais bien du système de français !


    Et, de fait, pour l’heure seules 200 000 doses sont destinées à l’Afrique


    Non, non, ces dix millions de doses, qui ne sont qu’un avant-goût de ce qui nous attend, vont peu à peu être proposées à l’ensemble de la « clientèle » habituelle : vous !!!


    Le Mpox, déjà une bonne affaire pour le laboratoire pharmaceutique


    L’OMS n’ayant pas de fonds propres, le déclenchement de « l’alerte maximale au niveau mondiale » a pour objectif de mettre au pas les gouvernements et libérer des fonds pour commander des millions de doses de vaccins


    L’affaire est déjà une bonne opération pour le laboratoire pharmaceutique puisque, rappelle Sud-Ouest, « en fin de journée jeudi, à la Bourse de Copenhague, le titre du groupe gagnait près de 10 %. La veille, il avait déjà bondi de 12 % ».


    Qui financera ces vaccins dont vous n’avez pas besoin ? C’est nous, avec nos impôts !!


    Nous exigeons la vérité et le bon sens, pas la manipulation 


    Cette « alerte maximale » de mpox arrive opportunément au moment où l’UE s’apprête à lancer la Carte de Vaccination Européenne, qui permettra, via un QR code, d’accéder à tout votre historique de vaccins et de rappels pour suivre vos « mises à jour ».


    Il s’agit donc d’une avancée supplémentaire vers une mise au pas permise par la propagande de peur instillée auprès de la population, et les données de santé de chacun, instrumentalisées à des fins de contrôle et de crédit social.  


    En signant cette pétition, vous rejoignez un mouvement puissant pour la vérité et la transparence, et contre la mise au pas sociale et la confiscation de vos données de santé


    Refusons d'être les marionnettes de ces discours anxiogènes et manipulateurs !


    Ne laissons pas l'histoire se répéter !


    Ensemble, exigeons que la vérité, le bon sens et la responsabilité guident enfin les décisions qui impactent nos vies. 


    Références

    1. "L'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte mondiale face à la résurgence des cas de mpox en Afrique", RTS

    2. "Variole du singe : le nouveau variant du virus détecté en Suède, une première hors d'Afrique", Le Parisien

    3. "Mpox : Gabriel Attal place le système de santé français en état de vigilance maximale", France Bleu

    4. "Mpox : le laboratoire Bavarian Nordic prêt à produire 10 millions de doses d'ici 2025", Sud Ouest

    5. "L'invité du week-end du samedi 17 août 2024", France Inter

    6. "Karine Lacombe : 'La vitamine D n'est pas un moyen efficace de prévention de la Covid-19'", BFMTV

    7. "Association between habitual use of vitamin D supplements and risk of COVID-19: a prospective study in UK Biobank", PLOS Medicine

    8. "COVID-19 : l'effet protecteur de la vitamine D se confirme", VIDAL

    9. Idem

    10. Idem

    11. Idem

    Auteur : Rodolphe Bacquet

     

     

     

    Nombre de signatures :
    45 647

     

    Signer la pétition:

    https://www.leslignesbougent.org/petitions/mpox-halte-a-la-manipulation-sanitaire-et-mediatique-18788/#formulaire

     

    *************************************************************

     

     Et dans la mesure de ce qui reste possible,

    autant en rire, tant qu'à faire:

     

    Le Monk..Pox, une OMST??? Ce que le Prof' Raoult ose en dire, et les premières conclusions à en tirer...

     

     *****************************************

     

     Source de la compilation et de la mise en page :

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/mpox-halte-a-la-gouvernance-mondiale-par-la-peur-et-par-la-dette-publi-a216155423

     

    ****************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passeport vaccinal et Euro numérique:

    les deux faces d'une même pièce truquée!

     

    Le banco-centralisme "en marche",

    en pratique depuis 2007 (avec la crise),

    c'est le nouveau système oppressif de domination de classe

    qui remplace "progressivement" le capitalisme en réalité déjà failli

    et donc en mode "survie" et en sursis depuis...!

    Luniterre    

     

     

    NON au passeport vaccinal permanent !

    Destinataire(s) : Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
    NON au passeport vaccinal permanent !

    Saviez-vous que la Carte de Vaccination Européenne arrive DÈS LE MOIS PROCHAIN ?! 

     

    Dès le mois prochain, en septembre donc, 5 pays de l’UE vont servir de « cobayes » à un sinistre projet né durant la crise sanitaire : l’instauration d’un pass vaccinal permanent

    Nommée « Carte de Vaccination européenne » ou CVE, cette carte rassemblera toutes vos données de santé vaccinale, téléchargeables en un instant grâce à un QR code : 

     

    Carte de vaccination européenne - pétition

     

    Le projet, sur le point d’être lancé, est public, et consultable sur le site de l’EUVABECO. 

     

    EUVABECO ? Quézaco ? 

    L’EUVABECO est un programme émanant de la Commission Européenne dont le but assumé est d’intensifier et de contrôler la vaccination dans l’Union Européenne.

    Ce programme s’apprête à lancer 5 « outils » qui doivent, d’ici la fin de la décennie – soit d’ici 5 ans – régenter votre santé (et plus encore, je vais y revenir dans un instant) :

    • Outil médical : un système d’aide à la décision pour les professionnels de santé et les patients, facilitant des choix de vaccination « éclairés » ;
    • Outil social : un outil de dépistage facilitant les campagnes de vaccination ciblées et le suivi pour une « administration plus efficace des vaccins » ;
    • Outil industriel : une brochure électronique pour les vaccins pour permettre une « distribution plus flexible des vaccins » ;
    • Outil de modélisation et de prévision : un simulateur de maladie pour sensibiliser à la dynamique des infections et à l'impact des interventions de santé publique ;
    • Outil numérique : une carte de vaccination transfrontalière, permettant une continuité des soins tout au long de la vie.

    C’est ce dernier outil, qui s’apprête donc à être lancé dans 5 pays de l’UE : la Belgique, la Grèce, la Lettonie, l’Allemagne et le Portugal.

    L’agenda de l’EUBAVECO prévoit ensuite un déploiement de ce pass vaccinal permanent en 2026. 

     

    Pourquoi la Carte de Vaccination Européenne est dangereuse

    Au moment du pass sanitaire en 2021, devenu ensuite pass vaccinal, j’avais alerté sur le fait que cet « outil » était un test grandeur nature et ne resterait pas sans suite

    On ne met pas au point un système de traçage impliquant les données médicales de centaines de millions de citoyens à travers les frontières nationales pour l’abandonner

    Les « vaccins » anti-Covid n’étaient pas seulement une expérimentation scientifique à l’échelle continentale : c’était une expérimentation de contrôle social via vos données de santé.

    Le projet de Carte de Vaccination Européenne concrétise tout ce que l’on pouvait légitimement redouter. 

    Le traçage numérique de vos données de santé où que vous soyez est en train de se produire, là, sous vos yeux.

    Tout comme pour le pass vaccinal anti-covid, on vous dira d’abord que l’emploi de cette carte sera sur la base du volontariat.

    Puis, on vous annoncera que, sans cette carte et les « bons vaccins » qui vont avec, vous ne pourrez plus monter dans un train, vous rendre au supermarché, au travail.

    Enfin, on la rendra obligatoire et toute entorse, tout manquement à un vaccin X ou Y , sera punissable.

    Nous devons de toutes nos forces nous battre contre le déploiement de la Carte de Vaccination Européenne tant qu’il est encore temps

    Avez-vous voté pour la mise en place d’un tel outil de contrôle, liberticide ? 

    Avez-vous été consultéinformé en toute bonne foi par les autorités gouvernementales et européennes, de son instauration ?

    Avez-vous donné votre accord pour que l’ensemble de vos vaccinations et rappels soient rassemblés en métadonnées consultables par simple scannage d’un QR code ?

    Si tel n’est pas le cas, je vous appelle à signer et à partager la pétition ci-dessous, demandant l’abandon immédiat de ce projet et de son déploiement en France et dans l’UE : 

     

     

    La Carte de Vaccination Européenne est la première pièce d’un puzzle glaçant


    Vous ne devez pas fermer les yeux, ni minimiser l’importance de ce qui est en train de se jouer là.

    La CVE est la première pièce d’un puzzle qui, une fois achevé, formera une prison dont vous ne pourrez plus sortir.

    Pourquoi ?

    Car, intégrée au système de certification numérique mondiale de l’OMS, la CVE s’assemble avec ces deux autres projets : 

    • l’identité numérique européenne 
    • la monnaie numérique en Europe.

    Autrement dit, le CVE va de pair avec ces deux autres outils de traçage, de contrôle social et de chantage liberticide.

    Demain, si les informations figurant sur le QR code de votre carte ne sont pas conformes aux derniers décrets autoritaires en matière de politique vaccinale, vous pourrez être empêché d’aller travailler, de vous déplacer librement, de voir vos proches.

    Ce qui s’est produit durant quelques mois durant le Covid se généralisera et deviendra pérenne.

    Il est encore temps de dire NON à ce projet de société glaçant.

     

    Hier le Covid, demain quoi ? 

    Car, une fois la CVE instaurée, il « suffira » de mettre à jour les vaccinations « fortement recommandées » pour pouvoir espérer continuer à mener une vie sociale normale.

    Hier, c’était la vaccination anti-Covid qui décidait de votre statut et de vos marge de manœuvres.

    Demain, ce sera possiblement la grippe, la variole du singe, toute maladie dont le statut aura été décrété « épidémique » par l’OMS.

    Vous n’êtes PAS un ordinateur devant télécharger régulièrement des « antivirus » et des « mises à jour » pour avoir le droit de continuer à fonctionner.

     

    Les 5 points de non-retour si nous acceptons la CVE

    Si nous laissons se mettre en place la Carte de Vaccination Européenne (CVE), nous ne pourrons plus revenir en arrière.

    J’identifie actuellement 5 points de non-retour que nous atteindrons avec son instauration :

     

    1 – Les dangers pour la liberté individuelle

    La mise en place d'une Carte de Vaccination Européenne constitue une menace sérieuse pour nos libertés individuelles.

    Ce projet est un pas de plus vers une société de surveillance où chaque mouvement, chaque décision de santé, sera suivi et potentiellement contrôlé par les autorités.

    La CVE ouvre la porte à une intrusion sans précédent dans notre vie privée, transformant les données de santé en un outil de contrôle social.

     

    2 – Le risque de discrimination et d'exclusion sociale

    Comme durant le pass vaccinal, cette carte engendre un risque élevé de discrimination

    Ceux qui choisissent de ne pas se conformer aux recommandations vaccinales imposées pourront se retrouver exclus de certains aspects de la vie publique.

    Accès restreint à certains services, impossibilité de voyager, voire perte d'emploi : ce sont des réalités potentielles qui attendent ceux qui refuseront d'adhérer au « programme vaccinal » dicté par la carte.

    Cette situation créera une société à deux vitesses, où les droits et les libertés sont conditionnés par une conformité médicale.

     

    3 – La centralisation dangereuse des données de santé

    La CVE centralisera une énorme quantité de données personnelles sensibles

    En regroupant toutes ces informations dans un seul document numérique, le risque de cyberattaques et de fuites de données augmente considérablement.

    Une telle centralisation rend ces informations extrêmement vulnérables et expose des millions de citoyens à des violations de leur vie privée.

    De plus, qui peut garantir que ces données ne seront pas utilisées à des fins autres que celles initialement prévues ?

    Le danger que ces informations soient exploitées pour surveiller et manipuler les comportements est bien réel.

     

    4 – L'illusion de la sécurité

    L’EUBAVECO et les partisans de la CVE avancent l'argument de la sécurité et de la protection de la santé publique.

    Cette prétendue sécurité est un leurre

    La promesse d'une meilleure gestion des crises sanitaires ne doit pas se faire au détriment de nos libertés fondamentales. La sécurité ne devrait jamais être un prétexte pour justifier un contrôle excessif et une surveillance constante des citoyens.

     

    5 – La pente glissante vers un contrôle global

    Enfin, je souligne encore une fois que la CVE s'inscrit dans un cadre plus large de contrôle global.

    Ce n'est pas un outil isolé mais une pièce d'un puzzle plus vaste, visant à instaurer un contrôle centralisé et mondial sur nos vies

    En liant la CVE à l'identité numérique européenne et à la monnaie numérique, les instances européennes posent les bases d'une société où chaque aspect de notre existence pourrait être conditionné par notre soumission à un système numérique imposé.

    Ce contrôle totalitaire sur les individus, déguisé en nécessité sanitaire, doit être stoppé avant qu'il ne soit trop tard.

     

    Partagez cette lettre, afin que vos proches, vos amis, vos collègues, soient informés de ce qui les attend avec la CVE.

    Et qu’ils aient une toute petite chance de faire entendre leur voix face à projet mis en place sans aucune concertation démocratique. 

     

     

    Auteur : Rodolphe Bacquet

     

     

      

    Nombre de signatures :
    92 447

    SIGNER LA PETITION: 

     

    https://www.leslignesbougent.org/petitions/saviez-vous-que-la-carte-de-vaccination-europeenne-arrive-des-le-mois-prochain-18699/#formulaire  

    **************************

    Commentaires (20528)

    • Lucien LU******E 

      Le conditionnel est-il encore de mise???

       

       

      "En liant la CVE à l'identité numérique européenne et à la monnaie numérique, les instances européennes posent les bases d'une société où chaque aspect de notre existence pourrait(???) être conditionné par notre soumission à un système numérique imposé. Ce contrôle totalitaire sur les individus, déguisé en nécessité sanitaire, doit être stoppé avant qu'il ne soit trop tard."

       

       

      Ce système, déjà tout à fait "en marche", en pratique depuis 2007 (avec la crise) c'est le BANCO-CENTRALISME, qui remplace donc "progressivement" le capitalisme en réalité failli et seulement en mode "survie" et en sursis depuis...

       

       

      Lucien LUNITERRE

     

     

    ****************************

     

     

    Source compilation et mise en page republication:

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/non-au-passeport-vaccinal-permanent-petition-urgente-a216150963

     

    *****************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Monk..Pox, une OMST??? Ce que le Prof' Raoult ose en dire, et les premières conclusions à en tirer...

     

     

     

    L'OMS lance la fièvre du Monkeypox !

     

     

     Idriss Aberkane reçoit le Professeur Didier Raoult

     

     

    ************************

     

    Le Monk..Pox, une OMST??? Ce que le Prof' Raoult ose en dire, et les premières conclusions à en tirer...

     

     *********************************************

     

     Plus sérieusement et pour aller plus loin,

    La chaîne actuelle du Pr Raoult:

     

    https://www.youtube.com/@C_EST_CA_LA_SCIENCE

     

     

    Source:

     http://bastille2021.eklablog.com/le-monk-pox-une-omst-ce-que-le-prof-raoult-ose-en-dire-et-les-premiere-a216149135

     

    **********************************

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loukachenko: son analyse de la situation créée par l'intrusion ukrotanienne dans la région de Koursk (Interview sous-titrée en anglais)

     

     

     

     

     

     

     

    Loukachenko sur l'invasion des forces armées ukrainiennes

    dans la région de Koursk :

    il y a une lutte pour faire monter les enchères !

     

    ***********************

    Sur BelTa, extraits des réponses du Président Loukachenko:

     

    18 августа, Минск /Корр. БЕЛТА/. Президент Беларуси Александр Лукашенко в интервью телеканалу "Россия" прокомментировал вторжение украинских военных в Курскую область России. Глава белорусского государства согласен со своим российским коллегой, что тем самым идет борьба на повышение ставок, сообщает БЕЛТА.

     

    "Я согласен с Путиным, когда он сказал, что идет борьба на повышение ставок. Что они хотят, если вдруг будут переговоры, выиграть более сильную позицию. Так и Запад говорит, в Украине об этом мечтают. Но встает другой вопрос: в такой ситуации и подобных кто будет вести переговоры?" - отметил глава государства.
     

    "Поэтому идти на повышение ставок своего авторитета, более выгодное положение за столом переговоров занять - это неправильно, это не тот случай. Это классика, но она не подходит в этой борьбе с огромной империей, которая точно еще не начала по-настоящему воевать. Точно", - добавил Александр Лукашенко. 

     

    VOIR AUSSI, D'AUTRES EXTRAITS DANS LES DIVERS LIENS A SUIVRE:

     

     

    https://news.belta.by/president/view/lukashenko-o-vtorzhenii-vsu-v-kurskuju-oblast-idet-borba-na-povyshenie-stavok-654961-2024

     

    *****************************************

    ************************

    ***

     

     

     

     

    Loukachenko: son analyse de la situation créée par l'intrusion ukrotanienne dans la région de Koursk

     

     

     

    Loukachenko: son analyse de la situation créée par l'intrusion ukrotanienne dans la région de Koursk

     

     

     http://belarusolidarite.eklablog.com/loukachenko-son-analyse-de-la-situation-creee-par-l-intrusion-ukrotani-a216148677

     

    ************************************************

     

    ********************************

     

    ********************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette nouvelle compilation de trois vidéos fait, par le "hasard"(*) de nos recherches sur le net, une suite logique et complémentaire à celle-ci, toute récente sur Ciel de France:

    De Gaulle Vs USA: une brève histoire de la parenthèse indépendantiste française

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-gaulle-vs-usa-une-breve-histoire-de-la-parenthese-independantiste-f-a216140897

     

    Elle ouvre, en plus, avec la découverte de l'excellent travail de recherche du "Cercle Jean Mermoz", sur les nombreuses vidéos en liens et docs accessibles sur le site de ce Cercle.

    Il est néanmoins important de souligner que Ciel de Franc n'est pas membre de ce cercle ni n'y est associé en aucune façon, même s'il y a évidemment un grand nombre de convergences d'analyses historiques et politiques.

    Actuellement Ciel de France reste un blog indépendant et n'est d'une manière générale ni membre, ni affilié, ni associé à aucune organisation.

    Une "nuance" importante nous sépare "du Cercle Jean Mermoz", qui semble croire aux  vertus du "frexit" comme moyen de retrouver l'indépendance du pays.

    Alors que les débats et les recherches en conséquences, sur Agoravox notamment, ont montré que la prééminence du droit constitutionnel français sur le droit "européen" n'était pas remise fondamentalement en cause, sauf dans la pratique kollabo des différents acteurs de la vie politique et économique française.

    Le rétablissement de bonnes pratiques passe donc simplement par le retour à la voie référendaire et au rétablissement du contrôle économique et de la circulation monétaire dans notre pays sous l'égide d'un nouveau Conseil National du Crédit, doté d'une représentativité démocratique et de pouvoirs constitutionnels extensifs qui seront donc à rétablir simplement par voie de référendum.

    De façon à ce que ce soit à l'UE et à la BCE à "s'adapter" à la réalité de l'indépendance économique et politique française, et non à la France de se plier à un droit extraterritorial qui n'a pas de fondement juridique réel dans notre pays, sauf la servilité de notre classe politique corrompue.

    Luniterre   

     

    (* Concernant le "hasard" des recherches sur le net il est évident que des sites "dissidents" comme Ciel de France ou le "Cercle Jean Mermoz", quoi que convergents sur un grand nombre de termes et de sujets, restent "difficiles" d'accès en raison de la censure bien réelle opérée par les algorithmes systémiques sur le net.) 

    ****************************

     

    Partie 1 : « Le grand retour du général de Gaulle »

    - « La France indépendante face aux USA »

     

     

    Partie 2 : « La guerre secrète américaine en France »

    - « La France indépendante face aux USA »

     

     

    Partie 3 : « Le grand départ du général de Gaulle »

     

     

    Sources vidéos, article et compilation:

    https://www.cercle-jean-mermoz.fr/dossiers/la-france-independante-face-aux-usa/

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-gaulle-vs-usa-une-breve-histoire-de-la-parenthese-independantiste-f-a216144127

     

    *******************************

     

    Sur le même thème, les derniers articles sur Ciel de France:

     

    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c'est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d'orienter les grandes tendances de l'activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l'indépendance de la nation. 

    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

    Les leçons de l’Histoire… 

    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

    Sur le même thème, les derniers articles sur Ciel de France : 

    Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989 

    ********************* 

    Eté 2024: Cigales "olympiques" Vs Fourmis de l'économie - Récapitulatif complet du débat!

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-cigales-olympiques-vs-fourmis-de-l-economie-recapitulatif-com-a216102791 

     

    ******************************************

     

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

    http://cieldefrance.eklablog.com/marie-antoinette-portant-sa-tete-comme-cache-sexe-de-la-decadence-macr-a216078999

     

    ********************************************

    De Gaulle Vs USA: une brève histoire de la parenthèse indépendantiste française (Suite)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                 "Pour faire plier de Gaulle, voire carrément éliminer ce gêneur, les administrations américaines successives, à commencer par leurs bras armés, l'OSS (l'ancêtre de la CIA) puis la CIA, ont fait feu de tout bois. Des manipulations médiatiques les plus élaborées jusqu'aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné."

     

    *****************************

    1          de Gaulle, l'homme à     abattre

    DOCUMENTAIRE    52 minutES

    Disponible du 31 juillet 2023 au 21 janvier 2025

                                                                                                                                            Pour faire plier de Gaulle, voire carrément éliminer ce gêneur, les administrations américaines successives, à commencer par leurs bras armés, l'OSS (l'ancêtre de la CIA) puis la CIA, ont fait feu de tout bois. Des manipulations médiatiques les plus élaborées jusqu'aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné.

    Pourquoi cette hostilité jamais démentie, trois décennies durant, alors que le fondateur de la V° République avait su se montrer l'allié le plus solide de l'Amérique quand, au début des années soixante, l'apocalypse nucléaire menaçait ? Parce qu'au contraire des autres Européens, le président français estimait qu'amitié ne devait jamais rimer avec vassalité.

    De tous les hôtes de la Maison blanche, un seul eut la clairvoyance de partager totalement ce point de vue : l'inclassable Richard Nixon qui, sur les conseils de Gaulle, fit plus pour la paix du monde qu'aucun de ses prédécesseurs (accords sur le désarmement avec Moscou, retrait du Vietnam, reconnaissance de la Chine etc.).

    Grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages inexploités et nouveaux, il est désormais possible de raconter pour la première fois cette « guerre secrète de trente ans » qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la volonté de puissance des Etats-Unis. Alors qu'aux instants les plus cruciaux de la guerre froide, le soutien du Général resta toujours acquis à Washington, le Département d'Etat et la CIA ont tout mis en oeuvre pour l'éliminer de la scène internationale.

    **********************************

    Direct

    ************************************

     

    Un débat LCP à la suite:

     

     

    ******************

     

    Tout à la suite, le documentaire + le débat:

    *****************************

     

     

     ***********************************

    Direct

     

    ************************************

    Sources:

    https://lcp.fr/programmes/debatdoc/de-gaulle-les-usa-voulaient-ils-sa-tete-39725

    https://lcp.fr/programmes/de-gaulle-l-homme-a-abattre-41330

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/de-gaulle-vs-usa-une-breve-histoire-de-la-parenthese-independantiste-f-a216140897

     

    *********************************

     

      

     

    Sur le même thème, les derniers articles sur Ciel de France:

     

    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c'est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d'orienter les grandes tendances de l'activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l'indépendance de la nation. 

    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

    Les leçons de l’Histoire… 

    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

    Sur le même thème, les derniers articles sur Ciel de France : 

    Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989 

    ********************* 

    Eté 2024: Cigales "olympiques" Vs Fourmis de l'économie - Récapitulatif complet du débat!

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-cigales-olympiques-vs-fourmis-de-l-economie-recapitulatif-com-a216102791 

     

    ******************************************

     

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

    http://cieldefrance.eklablog.com/marie-antoinette-portant-sa-tete-comme-cache-sexe-de-la-decadence-macr-a216078999

     

    *********************************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    br récap ok

     Suite à la republication sur VLR de:

    Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989

     

     

     

     

     

    Récapitulatif du débat sur VLR (MAJ au 08/08/2024): 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 

    Messages de forum 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !  4 août 15:12, par Arlette 

    Idriss Aberkane et Philippe Béchade ayant tous deux des préjugés de droite, on peut se demander à juste titre si leur conclusion n’est pas arrivée avant une justification qui par conséquent serait artificielle. 

    Résultat : ils ne font que justifier la position de Macron de ne pas nommer Lucie Castets Première ministre. 

    Arlette 

    **************************************

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !4 août 15:53, par Luniterre 

    @"Arlette-de-gauche-mais-sans préjugés" 

    Ce ne sont évidemment pas les éventuels "préjugés" qui font l’intérêt de cet échange, mais bien la compétence et l’éclairage qu’apporte Philippe Béchade, qui sait de quoi il parle et qui argumente, avec encore plus de précision dans la deuxième heure de l’échange, ce qui fait que ça vaut vraiment la peine de l’écouter entièrement ! 

    Quoi qu’il en soit, le but d’une telle vidéo n’est pas forcément d’adhérer au point de vue de l’un ou de l’autre, mais de profiter des éléments d’analyse utiles qui sont apportés au débat et qui contribuent, pour ceux qui savent encore réfléchir par eux-mêmes sans référence idéologique compulsive, et donc sans "préjugés", à se forger, précisément, une approche personnelle, en les confrontant avec son propre vécu. 

    Dans le cas contraire, pour les autres, un vieux tract "lutte ouvrière" du siècle dernier peut faire l’affaire en toutes circonstances : à relire le (petit) soir avant de s’endormir, en rêvant du (grand) soir. 

    Dans la journée, plié en quatre, ça tient dans la poche et ça bouffe pas la batterie du portable : un truc écolo, en plus ! 

    Luniterre 

    ********************************* 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 4 août 18:37 

    Oui, tu as raison Luniterre, on en a marre d’être de gauche ou d’extrême gauche. Maintenant, on va être de droite. Cela nous changera un peu ! 

    *************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !4 août 20:40, par Luniterre 

    Re @"4 août 18:37" 

    "Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.  

     

    C’est pourquoi nous avons proposé de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle."  

    >>> "Proposer de remettre au centre du débat" 

    >>> Ce n’est donc pas ni prétendre ni encore moins affirmer avoir forcément raison, selon la logique la plus élémentaire de la langue française. 

    >>> Selon votre "logique" ne peut avoir de "raison" que ce qui est auto-estampillé "de gauche" par des gens qui pensent forcément avoir raison, vu qu’ils se prétendent "de gauche". 

    >>> Selon la logique de votre langage il y a donc une « raison de gauche » que la simple raison et la logique élémentaire ignorent. 

    >>> Dans un monde « parallèle » imaginaire : celui des « vieux » tracts (pardonnez le pléonasme) de LO, mais ça doit marcher dans la plupart des partis « de gauche » qui fonctionnent peu ou prou sur le même modèle depuis un demi-siècle, voire plus… 

    >>> Prenez soin de vous, et surtout, n’oubliez pas de relire votre tract LO (ou autre, selon votre « tendance ») avant de vous endormir ce soir : ça vous évitera la migraine ! 

    Luniterre 

    *********************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 5 août 15:46, par do 

    Salut Luniterre, 

    Il y a peut-être quelque chose à tirer de la discussion de ces deux personnes de droite, mais ce n’est tactiquement parlant pas le bon moment pour faire de la pub à cette vidéo ; car, si le NFP parvenait au gouvernement, même s’ils ne font pas tout ce qu’ils ont promis, il y aura quand même une amélioration du niveau de vie pour les plus pauvres. 

    Quand aux bons vieux discours que tient LO, ils n’ont peut-être pas encore appris le banco-centralisme ; mais, leurs paroles sont quand même bien plus proches du prolétariat que les nouveaux visages de la droite. 

    Amicalement, 

    do 

    http://mai68.org 

    **************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 5 août 23:44, par Luniterre 

     

    En 1981 l’« embellie » mitterrandienne a duré 2 ans, dans un contexte économique nettement moins dégradé qu’aujourd’hui, et l’effet « durable » fut l’apparition des « nouveaux pauvres » qui sont devenus « anciens », mais toujours aussi pauvres. 

    Ces jours-ci il y a juste un nouveau début de krach boursier qui a commencé à Tokyo, sur une anticipation de récession, et non sur une « spéculation » : autrement dit, du « sérieux ». 

    Accessoirement, Philippe Béchade a été l’un des tout premiers à en parler, alors que sur les « grands » médias « économiques et financiers » c’était quasiment « silence radio » ! Pour ne pas « troubler » la « fête olympique » ??? Vraisemblablement… 

    A présent, évidemment, le truc se propage, après les autres bourses « asiatiques », aux autres bourses occidentales et ils sont bien obligés d’en parler, vu la chute… 

    Vu le contexte, même si le NFP accède au pouvoir, et en plus sans majorité, on voit mal qu’ils arrivent réellement à « imposer » la réalisation de quelques revendications réellement significatives… Et même à supposer que…, ça ne mettra pas 6 mois, et même probablement moins, avant que la crise n’ai repris le faible « bonus » et même carrément empiré la situation. 

    Il est donc tout à fait inutile, et même contreproductif, en termes d’« éveil », d’entretenir la moindre illusion sur le NFP, et je crois que même LO ne le fait pas, ce qui est un bon point pour eux. 

    Néanmoins cela fait plus de cinquante ans qu’ils organisent assez régulièrement des « cercles Léon Trotsky » ou autres types de formation militante, et donc supposément d’un certain « niveau », question analyse et théorie économique, entre autres. Pourquoi donc en sont-ils restés à un niveau réel aussi bas, et surtout, aussi loin de l’évolution du monde réel ? Et comme tu le remarques, ce ne sont pas forcément les pires… 

    Pour l’instant on ne trouve guère d’éléments d’infos et d’analyses utiles que dans les vidéos et les articles provenant plutôt de la droite. 

    Philippe Béchade est un de ceux qui a le mieux analysé le rôle des Banques Centrales, en des termes parfois quasi identiques aux miens, même s’il n’a évidemment pas poussé suffisamment l’analyse jusqu’à l’évolution du rapport entre capital fixe et capital variable. Du moins il en a compris l’essentiel des conséquences dans le monde actuel, contrairement à LO. 

    S’il faut donc se priver des rares sources d’infos qui nous renseignent sur la réalité du monde moderne, et au point de ne pas les citer ni de les relayer, je préfère carrément renoncer. De toute façon, avec une moyenne de 2 à 3 000 vues sur Agoravox et 2 à 300 sur Ciel de France, l’impact de mon travail est quasi infinitésimal et il m’épuise carrément en recherches et travail de mise en pages. La « rédaction » des articles à proprement parler, c’est presque des « vacances », tout étant relatif. Pour l’instant je pense plutôt mettre tout ça en « pause ». La rentrée sera peut-être bien « agitée » mais malheureusement plutôt sur le mode « chaos made in England », vu ce qui se passe là bas. 

    Mais c’est bien que VLR continue à faire un travail d’info, si faire se peut. La difficulté restant de déjouer les pièges et les illusions. 

    Bien à toi, 

    Amicalement, 

    Luniterre 

    *************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 01:19, par do 

    Salut Luniterre, 

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas se servir de ces vidéos de droite, mais qu’il fallait attendre encore un ou deux mois avant de faire de la pub à celle-ci. C’est de la tactique. Combien de fois pour être efficace j’ai dû dire les choses d’une façon et pas d’une autre ? pour ne dire vraiment comment je pensais que plus tard. Notamment pour le référendum de 2005. 

    Quant à LO, ils savent au moins les bases du marxisme, la baisse tendancielle, etc. Or tu as souvent reproché aux gens d’extrême gauche de ne même pas savoir ça. Et puis, il y a aussi l’honnêteté révolutionnaire qui compte, l’intention. Pas seulement le fait qu’ils aient ou non tout compris. 

    Quant au fait de savoir si tu as une efficacité avec tes publications, sache que l’Internationale situationniste était distribué à 300 exemplaires. Ça n’a pas empêché leur efficacité. 

    Amicalement, 

    do 

    http://mai68.org 

    *************************************** 

    Réponse proposée: 

     

    Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour.  

    Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec.  

    A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée :  

    « Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique »  

    https://youtu.be/AKnAXc_pMBE  

     

    Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »…  

    Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !).  

    Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ».  

    A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier.  

    Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France.  

    Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ».  

    En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence !  

    Luniterre  

    PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne…  

    Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici :  

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-la-russie-livre-des-systemes-de-defense-aerienne-avances-a-l-iran    

    Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »… 

    Ce qui n’est sans doute pas plus mal…  

     

     Publié  >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum838 

      

    ******************************************************** 

     7 Août 2024  

    ************************************* 

    Suite du débat au 07/08/2024

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 12:02, par do 

    Luniterre, 

    Vu son titre, cette vidéo n’a pas été faite pour dire qu’il allait y avoir une crise ; mais, pour profiter du fait qu’il allait y avoir une crise pour faire accepter aux gens que Macron ne nomme pas Lucie Castets première ministre. 

    BIen à toi, 

    do 

    http://mai68.org 

    ****************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 12:34, par Luniterre 

    Comme plusieurs vidéos sont évoquées en cours de post et dans l’article, merci de préciser à laquelle tu fais allusion… 

    Quoi qu’il en soit, si une réelle mobilisation populaire doit se produire en faveur du NFP et/ou de Lucie Castets, qui semble, en quelque sorte, "se prendre au jeu" du pouvoir, ce n’est donc pas ça qui l’empêchera ! 

    A ce sujet, ce sont les premières semaines de la rentrée qui seront décisives, éventuellement, et en fonction du contexte international, également, selon que le "krach japonais" se développe ou non, plus une éventuelle escalade au Moyen-Orient. 

    Le chaos macronien et mondial est en marche, mais par définition on ne sait pas trop vers quoi, au point où on en est… 

    Luniterre 

    *********************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 13:58, par do 

    Luniterre, 

    Je parle évidemment de la vidéo de l’article dont le titre sous-entend que le programme du NFP est irréalisable. 

    Je viens de voir sur LCI que la bourse de Tokyo a fait un bond de 10% ! 

    Bien à toi, 

    do 

    http://mai68.org 

    **************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 14:39, par Luniterre 

    Merci pour la précision… 

    Effectivement, la bourse de Tokyo remonte… 

    En plus des anticipations de la récession, surtout US, il y a donc eu des mouvements de spéculation entre le yen et le dollar, en fonction de la politique monétaire de la BoJ, mouvements qui ont accentué l’effet dans un sens comme dans l’autre : chute et rebond. 

    Accentuation de la volatilité… 

    A suivre… 

    Luniterre 

    *********************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 15:25, par do 

    Oui, Luniterre, ils se sont bien amusés, comme d’habitude. Ils ont joué à la baisse puis à la hausse. Certaines fortunes se sont agrandies et d’autres se sont amoindries. 

    ******************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 15:21, par do 

    Luniterre, 

    Tu dis : « En 1981 l’« embellie » mitterrandienne a duré 2 ans » 

    Ce n’est pas tout à fait vrai : le doublement de la pension de vieillesse, les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la suppression de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité, tout ça dure encore. Mais pas la retraite à 60 ans, que les prolos n’ont pas su défendre : ils ont eu le tord de ne pas voir que les directions syndicales sont achetées par le pouvoir. 

    Bien à toi, 

    do 

    http://mai68.org 

    **************************************** 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 15:59, par Luniterre 

    Effectivement, on peut voir ça comme ça… 

    Mais pour les victimes "durables" de la crise économique et sociale, les "avantages" ne sont plus que des conséquences désastreuses. 

    Ce n’était donc pas le bon modèle de développement, et ça ne l’est toujours pas, et même encore bien moins, en 2024 ! 

    C’est en ce sens qu’il n’y a rien de bon à attendre du NFP. 

    Il est urgent d’inventer autre chose, d’approprié au contexte actuel de banco-centralisation de l’économie. C’est pourquoi je pense qu’un nouveau CNC conçu en fonction peut être l’axe de reconstruction d’un projet politique tenant compte de l’analyse actuelle, de l’expérience et des leçons de l’histoire. 

    Luniterre 

    ************************************* 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 6 août 16:31, par do 

    Luniterre, 

    Tu mets la charrue avant les boeufs. Ce que tu dis peut peut-être une solution intermédiaire en attendant le communisme. Mais ce sera irréalisable sans auparavant une vraie révolution qui va bien plus loin que mai68. Je veux dire qu’il faudra que la dictature du prolétariat soit d’abord établie, avant de pouvoir envisager une solution quelle qu’elle soit. C’est pourquoi je m’évertue avant tout à propager la révolte. Car toute révolution commence par une révolte. 

    Bien à toi, 

    do 

    http://mai68.org 

     

    ********************************* 

    Réponse proposée: 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !par Luniterre 

     

    En 1945 le CNC est né dans la foulée de la mise en place du programme du CNR, dans sa partie qui concernait donc le crédit et la banque. (Voir les docs dans l’article sur le sujet *). Leçon de l’histoire : ce n’était donc pas le fruit d’une « révolte », genre GJ ou autre, mais bien le fruit d’une lutte structurée autour d’un programme. 

    Pour être à la fois pérenne et durablement efficace il lui a donc manqué d’avoir des pouvoirs suffisants, c’est à dire établis dans la constitution, et une représentativité démocratique réelle, également établie par un statut constitutionnel. 

    Le nouveau CNC, qui doit donc être basé sur une modification de la constitution, peut et doit aboutir par voie référendaire. 

    La construction du projet est donc, dans la pratique, la construction d’un projet de référendum. C’est donc en construisant le projet démocratiquement que s’élaborera le programme politique qui va avec et que les formes et fonctions du nouveau CNC se dessineront, dans les luttes politiques nécessaires pour aboutir au rapport de forces qui rendra ce référendum incontournable. 

    C’est ce qui a manqué au mouvement GJ : une synergie entre la forme, les divers projets de RIC, et le contenu : un programme concret rendant possible la réalisation des revendications. La « révolte » GJ est même restée incapable de produire un simple cahier de revendications réellement unitaire au sens de fédérer toutes les énergies autour d’un seul et même document de base, plate-forme commune ou manifeste. 

    Au stade actuel il s’agit donc d’un programme refondant l’indépendance nationale face à la mondialisation banco-centraliste, et donc unitaire entre les classes sociales parties prenantes, à l’instar du CNR, donc, mais dans le contexte de Résistance face à cette mondialisation banco-centraliste. Il ne concerne donc pas que le prolétariat mais bien toutes les classes sociales qui veulent défendre la liberté et l’indépendance contre le banco-centralisme. Il concerne donc aussi les PME et TPE, et toutes les entreprises productives et de services « moyennes » au sens général de refuser le fonctionnement financiarisé et banco-centralisé de l’économie : c’est un programme d’unité populaire du prolétariat et des classes moyennes et productives en général, adapté au contexte actuel, au XXIe siècle. 

    Luniterre 

    (* http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227 

    *********************************

     Publié >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum848 

    ********************************* 

    MAJ Suite du débat le 07/08/2024 à 13:17 

     

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! 7 août 11:25, par do 

    Je suis désolé, Luniterre, mais en 45, il y avait eu les FTP dont la moitié avaient refusé de rendre les armes. Si la révolte contre les nazis n’était pas une révolte, armée de surcroît, c’était quoi ? 

    Des pouvoirs suffisants pour le rendre durable, ça s’appelle la dictature du prolétariat ! 

    Mais je vois qu’en fait tu voudrais revivre l’époque gaullienne de 1945 

    Les trotskistes sont restés pour beaucoup d’entre eux bloqués à 1917 et octobre rouge, les gaullistes dont on peut avoir l’impression que tu fais partie, sont restés bloqués à 1945. 

    Bien à toi, 

    do 

    http://mai68.org 

    ************************************** 

    Réponse proposée: 

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! par Luniterre 

     

    Ce qui est "désolant" c’est que tu restes bloqué sur le seul concept de "révolte", que tu veux absolument confondre avec ceux de Résistance et même, de Révolution. 

    _Résistance implique une organisation structurée, ce qu’elle fut, précisément, en 1940-44, et ce qui lui a permis de survivre et d’obtenir quelques réussites dans ses actions, qui ont contribué à la victoire contre le nazisme et surtout, in fine, sauvé l’indépendance et l’honneur et de la France, aux yeux du monde, et notamment du monde anglo-saxon, toujours pressé de l’enterrer… 

    La Résistance a eu d’autant plus de mérite qu’elle est restée, jusqu’assez tardivement en 1944, généralement plutôt minoritaire dans le pays, même si de façon inégale : 

    https://ekladata.com/8ZyMRI9MfRWQ9gyU3lNH6fdgg68/Foules-en-liesse-et-marechalisme-des-populations-1940-1944.pdf 

    _Révolution implique un changement fondamental des infrastructures du pays, et surtout, du rapport entre infrastructures et superstructures, ce qui ne s’est donc pas produit, en 1945. Ce n’était pas non plus au programme du CNR, pourtant essentiellement élaboré sous l’influence du PCF thorézien. PCF thorézien qui n’a pas même voulu pérenniser les organisations de masse créées par la Résistance, et qui auraient pu servir de premier cadre institutionnel pour un réel changement du rapport entre infrastructures et superstructures. 

    _Dictature du prolétariat est un concept élaboré par Marx en fonction du développement de la révolution industrielle et de l’essor, en tant que classe sociale, du prolétariat industriel productif, c’est à dire dont la force de travail est directement intégrée à la marchandise produite au cours du processus productif. 

    Classe aujourd’hui quasiment en voie de disparition. 

    Selon le critère marxiste définissant cette classe, c’est donc cette classe qui semblait avoir pour mission historique de se constituer à son tour en nouvelle classe dominante pour faire évoluer-révolutionner les rapports de production, les rapports entres infrastructures et superstructures. 

    Le prolétariat industriel productif stricto sensu, c’est à dire précisément au sens marxiste du terme, ne représente plus, par exemple, et comme on l’a vu, qu’à peine 1,5% de la population active en Île de France. 

    Sans doute un peu plus à l’échelle du pays, et là aussi de façon très inégale. 

    A noter qu’entre 1944 et 1947, les conditions étaient telles, avec un prolétariat industriel encore en plein essor, qu’une stratégie appropriée de la part du PCF aurait pu aboutir à une transformation révolutionnaire de la société française, à partir donc des organisations de masse de la Résistance, eussent-elles été pérennisées par le programme du CNR, ce que le PCF n’a donc pas voulu. 

    Aujourd’hui, face à la mondialisation banco-centraliste, il y a actuellement une lutte de Résistance politique à mener, et donc un rapport de force à construire, sur la base d’un projet politique unitaire, incluant, entre autres objectifs, une réindustrialisation réelle du pays, mais nécessairement unitaire en tenant compte de manière objective et réaliste de la nouvelle répartition de la population entre les classes sociales. 

    Ce qui compte, ce qui est déterminant, c’est la réalité des choses et non les …-ismes idéologiques à partir desquels on prétend en parler. 

    Personnellement, en tant qu’athée, j’ai donc effectivement une approche assez franchement matérialiste de la réalité, mais qui reste une approche dialectique (…tien, un truc sans …-isme !), et donc en ce sens je reste fondamentalement un "matérialiste dialectique", mais, du moins je l’espère, en évitant, précisément, le dogmatisme, ce plus vilain et plus stérile des …-ismes ! 

    Luniterre

     

    ********************************************** 

      Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas! 7 août 23:47, par do

    Luniterre, 

    Tu crois vraiment que la résistance était structurée dès le début ? 

    "Prolétaire" et "ouvrier" ne sont pas synonyme. 

    Le prolétaire est celui qui n’a aucun contrôle sur l’emploi de sa vie et qui le sait. 

    La vraie révolution n’arrive pas avant la dictature du prolétariat. 

    Et c’est à lui de décider de ce que sera la révolution. 

    Bien à toi, 

    do 

    http://mai68.org

     

    *****************************************

     

    Réponse proposée:

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas ! par Luniterre 

     

    Là je constate qu’on tourne en rond sur le sens des mots et des concepts, alors que ce débat me semble avoir clairement fait le tour de la question, même si, précisément, il ne peut donc pas nous mettre d’accord. 

    Chez Marx il y a effectivement aussi une définition au sens large et donc "transhistorique" du mot prolétaire, mais lorsqu’il parle de dictature du prolétariat, il n’y a pas la moindre ambiguïté sur le fait qu’il parle évidemment du prolétariat industriel productif, producteur de la plus-value, et donc de l’élargissement du capital ! Vu ??? 

    Le prolétariat industriel constituait une classe potentiellement révolutionnaire, en outre, et même surtout, de ce point de vue, du fait de sa concentration sur les lieux de production, et c’est même précisément ce qui lui conférait donc une capacité "naturelle" à s’ériger en classe dominante, d’où l’idée marxiste de dictature du prolétariat. 

    Maintenant le fait est bien que cette période historique est déjà derrière nous, et qu’elle ne reviendra donc pas, même s’il peut y avoir quelques sursauts ici et là, vu l’inégalité du développement économique. 

    Maintenant, tu peux également tordre le sens des mots pour entretenir tes illusions éventuellement anarchistes et plus ou moins gauchisantes, et tenter de les faire coller à tout prix à une réalité que tu as beaucoup de mal à admettre telle quelle, même si tu sembles parfois faire quelques efforts méritoires que d’autres ne font même pas. 

    Il n’en reste pas moins que les "révoltes" interclassistes de type GJ ne parviennent pas à se structurer autour d’un projet politique cohérent, faute, précisément, de faire une analyse réelle des forces mêmes qui les composent, et qui ne sont donc pas du tout socialement homogènes, ne forment donc pas une classe en soi, comme l’était le prolétariat industriel, et encore moins une classe pour soi, comme cela n’a jamais été davantage qu’ébauché, mais a donc tout de même abouti à la naissance de l’URSS et à la victoire sur le nazisme. 

    Dès le début, donc, la Résistance a été le fait de noyaux politiques préexistants, et notamment communistes, donc, même s’il a fallu le temps nécessaire pour une coordination plus efficace des luttes. 

    Elle n’a jamais été une "révolte de masse", n’apparaissant comme "mouvement ce masse" que dans les derniers mois de la guerre, en 1944, à la remorque, en fait, des organisations de Résistance effectivement forgées de façon minoritaire, et souvent même, ultra-minoritaire, selon les régions.(*) 

    Luniterre 

    (* Cf le document en lien dans mon précédent post.)

     

    ****************************************************** 

     

     

     

     

     

    Il était une fois... le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd'hui?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

     *********************************************************

     

    Source du récapitulatif:

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-cigales-olympiques-vs-fourmis-de-l-economie-recapitulatif-com-a216102791

     

    **************************************

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989

     

     

    *************************

     

    Le débat sur VLR:

    (Reprise et suite) 

     

    Messages de forum

    *************************

      •  

        Réponse proposée:

         

        Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour. 

         

        Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec. 

          

        A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée : 

        « Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique » 

        https://youtu.be/AKnAXc_pMBE 

          

        Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »… 

        Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !). 

          

        Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ». 

        A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier. 

          

        Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France. 

        Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ». 

         

        En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence ! 

        Luniterre 

          

        PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne… 

        Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici : 

        https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-la-russie-livre-des-systemes-de-defense-aerienne-avances-a-l-iran   

          

        Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »…

        Ce qui n’est sans doute pas plus mal… 

         

         

         

         Publié  >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum838

         

    ****************************************************

     7 Août 2024 

    *******************************

    *********************************

     

    Réponse proposée:

     

     

    Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !par Luniterre

     

     

    En 1945 le CNC est né dans la foulée de la mise en place du programme du CNR, dans sa partie qui concernait donc le crédit et la banque. (Voir les docs dans l’article sur le sujet *). Leçon de l’histoire : ce n’était donc pas le fruit d’une « révolte », genre GJ ou autre, mais bien le fruit d’une lutte structurée autour d’un programme.

     

    Pour être à la fois pérenne et durablement efficace il lui a donc manqué d’avoir des pouvoirs suffisants, c’est à dire établis dans la constitution, et une représentativité démocratique réelle, également établie par un statut constitutionnel.

    Le nouveau CNC, qui doit donc être basé sur une modification de la constitution, peut et doit aboutir par voie référendaire.

     

    La construction du projet est donc, dans la pratique, la construction d’un projet de référendum. C’est donc en construisant le projet démocratiquement que s’élaborera le programme politique qui va avec et que les formes et fonctions du nouveau CNC se dessineront, dans les luttes politiques nécessaires pour aboutir au rapport de forces qui rendra ce référendum incontournable.

     

    C’est ce qui a manqué au mouvement GJ : une synergie entre la forme, les divers projets de RIC, et le contenu : un programme concret rendant possible la réalisation des revendications. La « révolte » GJ est même restée incapable de produire un simple cahier de revendications réellement unitaire au sens de fédérer toutes les énergies autour d’un seul et même document de base, plate-forme commune ou manifeste.

     

    Au stade actuel il s’agit donc d’un programme refondant l’indépendance nationale face à la mondialisation banco-centraliste, et donc unitaire entre les classes sociales parties prenantes, à l’instar du CNR, donc, mais dans le contexte de Résistance face à cette mondialisation banco-centraliste. Il ne concerne donc pas que le prolétariat mais bien toutes les classes sociales qui veulent défendre la liberté et l’indépendance contre le banco-centralisme. Il concerne donc aussi les PME et TPE, et toutes les entreprises productives et de services « moyennes » au sens général de refuser le fonctionnement financiarisé et banco-centralisé de l’économie : c’est un programme d’unité populaire du prolétariat et des classes moyennes et productives en général, adapté au contexte actuel, au XXIe siècle.

    Luniterre

     

    (* http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

     

    ********************************************

     

     

     Publié >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum848

    *********************************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    +MAJ au 06/07/2024:

    A la suite, le débat sur VLR

     

     

     

     >>> Crise économique en France:

     

     

    >>> Nouvelle crise financière au Japon et en Asie:

     

     >>> Crise politique en France:

     

     >>> Crise internationale géopolitique

     

    >>> Crise morale et culturelle:

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

     

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

    https://cieldefrance.eklablog.com/marie-antoinette-portant-sa-tete-comme-cache-sexe-de-la-decadence-macr-a216078999

     

    Affaire Macron/Trogneux: quel droit à la défense pour Natacha Rey?

    https://cieldefrance.eklablog.com/affaire-macron-trogneux-quel-droit-a-la-defense-pour-natacha-rey-a216082057

    *******************************

     

     Des solutions?

     Dans cet entretien passionnant entre Béchade et Berkane (ci-dessous) est abordée la question de la faisabilité, en tout ou en partie, du programme du NFP et ses conséquences éventuelles.

    Seulement une minorité de mesures serait applicable sans tomber sous le coup de sanctions en provenance de l'UE, outre le fait que le cycle économique inflationniste et récessif ainsi engagé réduirait socialement très rapidement les nouveaux acquis, sans aboutir, donc au résultat "promis" lors des élections.

    Faire isolément une manoeuvre de "frexit" aboutirait au même résultat, et probablement même pire en termes de reculs sociaux. 

    Pourtant l'UE et l'Euro restent à la fois un boulet et un fardeau pour notre économie.

    Une solution de type "colbertiste", inspirée de la politique gaulliste d'après guerre et des années 60 pourrait être la solution, mais là aussi au prix d'une confrontation ouverte avec les autorités bureaucratiques de l'UE, pour laquelle un pays isolé n'a pas le rapport de force économique.

    Pour sortir de cette impasse sans conflictualité rédhibitoire, et en fonction de nos études et recherches depuis des années, sur TML et maintenant sur Ciel de France, la solution nous semble donc bien être la reconstruction du Conseil National du Crédit, mais en tenant compte des leçons de l'expérience et du contexte de l'économie moderne.

     

     

    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c'est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d'orienter les grandes tendances de l'activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l'indépendance de la nation. 

    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

    Les leçons de l’Histoire… 

    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

    Sur le même thème, Nouveaux documents sur Ciel de France : 

    Juillet 2024 - Dette publique : la faillite macronienne en chiffres ! (INSEE, Cour des Comptes)

    https://cieldefrance.eklablog.com/juillet-2024-dette-publique-la-faillite-macronienne-en-chiffres-insee—a216035973 

    ********************* 

    Publié sur CHALLENGE, le TOP 10 des fortunes françaises !

    https://cieldefrance.eklablog.com/publie-sur-challenge-le-top-10-des-fortunes-francaises-a216035585 

     

    ******************************************* 

     

     

    **************************

     

     

     

     Le seul élément qui nous semble pouvoir constituer en quelque sorte la première spire du ressort de de la recomposition nationale se trouve être la Fondation Pierre De Gaulle, avec laquelle nous n'avons néanmoins actuellement aucun lien organisationnel.

    Il est donc important de préciser que notre volonté d'ouvrir un débat sur la reconstruction du CNC est une initiative complètement indépendante et qui n'engage donc en rien la Fondation.

    Mais notre souhait est évidemment qu'un tel débat s'ouvre sur une base élargie à toutes les bonnes volontés qui ont le souci de chercher à reconstruire l'indépendance de notre pays.

     

     

    Macronie, Lepénie, Mitterrrandie: les vieux ressorts du spectacle intégré déterrés par Meyssan

     https://fondationpierredegaulle.com/

     

    Macronie, Lepénie, Mitterrrandie: les vieux ressorts du spectacle intégré déterrés par Meyssan

     

    ****************************

     

    ***************************************************

     

     

     Sur le même thème:

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait 

    celle de nos petits-enfants ??? 

     

    Pierre De Gaulle,

    entre héritage et rupture…

    https://cieldefrance.eklablog.com/et-si-la-france-de-son-grand-pere-devenait-celle-de-nos-petits-enfants-a215377825

     

    lundi 5 février 2024, par Luniterre

     

     

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ???

     

    Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

     

    On comprend bien que l’idée, qui lui est naturellement chère, de reconstruire la France de son grand-père, est à prendre au second degré, et s’entend évidemment en tenant compte des réalités du XXIe siècle, mais dans lequel les principes fondamentaux d’indépendance, qui ont guidé les pas du Général De Gaulle, ont plus que jamais leur place, même s’ils sont, précisément, en rupture avec la doxa mondialiste et banco-centraliste d’une économie fondée essentiellement sur la dette.

    Pierre De Gaulle, s’il semble se découvrir une vocation apparemment tardive pour la politique, a néanmoins déjà un vécu professionnel dans le domaine de la pratique en économie. Ce changement d’aiguillage, qui peut surprendre, voire interroger, n’est pourtant pas une exception, dans le reste de la classe politique, même s’il est habituellement difficilement la marque d’une rupture avec le système.

    Est-ce qu’en dépit de ce changement de voie les gènes de l’esprit d’indépendance peuvent en quelque sorte avoir néanmoins réellement franchi le cap des générations ?

    On peut évidemment toujours commencer par faire des procès d’intention basés sur des lieux communs, et plus ou moins vaguement cadrés avec le peu que l’on sait de la biographie du personnage, mais on peut aussi considérer les faits connus objectivement : en prenant dès le départ une position de rupture avec la russophobie élevée au rang de dogme d’Etat par la Macronie, et quasiment par tout le reste de la classe politique et médiatique française, Pierre De Gaulle s’est mis d’emblée dans une situation conflictuelle avec l’essentiel du système banco-centraliste actuel, avec en outre et précisément des positions tranchées sur la question de la dette.

    Qu’il ait gardé quelques affinités avec la classe bourgeoise capitaliste « classique », ce n’est donc pas un secret et pas forcément un handicap non plus, dans le contexte actuel, où une partie, certes minoritaire, de celle-ci se détache de la matrice euro-atlantiste pour espérer rendre à la France une relative indépendance et autonomie économique en termes de choix de ses partenaires, pour commencer.

    Renouer des relations diplomatiques et économiques normales avec la Russie et ses alliés, ce serait, dans ce contexte actuel, déjà une rupture considérable avec l’euro-atlantisme, et même bien plus significative qu’un pseudo-« frexit » d’opérette, sans autres conséquences que des galères supplémentaires.

    Il ne s’agit donc pas de prendre Pierre De Gaulle pour le « révolutionnaire » qu’il n’est pas et ne prétend pas du tout être, de toute façon, mais déjà faire aboutir ces quelques points serait un plus appréciable par rapport à la Macronie et à tout le reste, qui grenouille de droite et de gauche, depuis un demi-siècle, sans jamais avoir fait un pas autrement qu’en arrière !

    Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement.

    Luniterre

     

    D’autres vidéos avec plus d’analyses détaillées de Pierre De Gaulle,

    et quelques "rappels" des positions antisionistes de son grand-père :

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix !

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

     

    *****************************************

    ********************************

     

    **********************

     

    Gaullisme, indépendance et liberté:

     

    Bientôt le retour???

     

     

    Pierre de Gaulle en appelle à l'unité pour la paix, l'indépendance et la liberté!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-en-appelle-a-l-unite-pour-la-paix-l-independance-et-l-a214897509

     

     Je m'engage !

     

    Pierre de Gaulle en Russie,

     

    La véritable diplomatie française en march

     

     

    **************************************************

    ***************************

     

     

    Pour  comprendre les analyses complètes de Pierre De Gaulle

    sur la situation actuelle  >>>

     

     

    Avec Pierre De Gaulle,

    "Stop au suicide Français et Européen !"

     

    "Mon grand-père a toujours défendu un rapprochement avec la Russie !" - Pierre de Gaulle

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/avec-pierre-de-gaulle-stop-au-suicide-francais-et-europeen-a213744117

     

     

     

    ****************************

     

     

    France-Russie,"Retrouver le chemin de l’alliance eurasiatique" : nouvelle interview de Pierre De Gaulle sur Sud-Radio !

    Pierre de Gaulle à Sud-Radio : "Ils ont détruit la France de mon grand-père !"

    http://cieldefrance.eklablog.com/france-russie-retrouver-le-chemin-de-l-alliance-eurasiatique-nouvelle—a213695009

     

     

    ***********************

     

    Urgentissime !!! Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes !

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/urgentissime-nouvelle-intervention-de-pierre-de-gaulle-sur-le-conflit—a213605651

     

    + de 25 000 vues sur Agoravox ! >>>

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-intervention-de-pierre-de-245717

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *********************************************

     

    Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL - VIDÉO -

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occas-a212801269

     

    Ce discours du 14 Juin, à l’Ambassade, a fait un peu plus de 8000 vues sur Agoravox (Mais a connu bien d’autres republications) :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-242275

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

    *****************************

    ********************

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *************************************************************

    ******************************

    VOIR AUSSI >>>

    La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-france-en-paix-dit-stop-otan-stop-guerre-a212801533

     

    BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

    "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien". La pseudo-"résistance" d’opposition contrôlée Asselineau, Philippot, Gastaud And Co montre la lune pour que les idiots regardent la lune au lieu de pointer les vraies cibles de la lutte.

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

    ********************************************

    ******************

     

     

    https://www.francesoir.fr/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2024-02/Pierre%20de%20Gaulle.png?itok=62tRh9Kr

     

    **************************************************************

     

    ********************************************

     

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989

     

    *****************************

     

    Le débat sur VLR: 

     

     

     

    Messages de forum

    • Idriss Aberkane et Philippe Béchade ayant tous deux des préjugés de droite, on peut se demander à juste titre si leur conclusion n’est pas arrivée avant une justification qui par conséquent serait artificielle.

      Résultat : ils ne font que justifier la position de Macron de ne pas nommer Lucie Castets Première ministre.

      Arlette

      Répondre à ce message

      • @"Arlette-de-gauche-mais-sans préjugés"

        Ce ne sont évidemment pas les éventuels "préjugés" qui font l’intérêt de cet échange, mais bien la compétence et l’éclairage qu’apporte Philippe Béchade, qui sait de quoi il parle et qui argumente, avec encore plus de précision dans la deuxième heure de l’échange, ce qui fait que ça vaut vraiment la peine de l’écouter entièrement !

        Quoi qu’il en soit, le but d’une telle vidéo n’est pas forcément d’adhérer au point de vue de l’un ou de l’autre, mais de profiter des éléments d’analyse utiles qui sont apportés au débat et qui contribuent, pour ceux qui savent encore réfléchir par eux-mêmes sans référence idéologique compulsive, et donc sans "préjugés", à se forger, précisément, une approche personnelle, en les confrontant avec son propre vécu.

        Dans le cas contraire, pour les autres, un vieux tract "lutte ouvrière" du siècle dernier peut faire l’affaire en toutes circonstances : à relire le (petit) soir avant de s’endormir, en rêvant du (grand) soir.

        Dans la journée, plié en quatre, ça tient dans la poche et ça bouffe pas la batterie du portable : un truc écolo, en plus !

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • Oui, tu as raison Luniterre, on en a marre d’être de gauche ou d’extrême gauche. Maintenant, on va être de droite. Cela nous changera un peu !

          Répondre à ce message

          • Re @"4 août 18:37"

            "Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.

            C’est pourquoi nous avons proposé de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle."

            >>> "Proposer de remettre au centre du débat"

            >>> Ce n’est donc pas ni prétendre ni encore moins affirmer avoir forcément raison, selon la logique la plus élémentaire de la langue française.

            >>> Selon votre "logique" ne peut avoir de "raison" que ce qui est auto-estampillé "de gauche" par des gens qui pensent forcément avoir raison, vu qu’ils se prétendent "de gauche".

            >>> Selon la logique de votre langage il y a donc une « raison de gauche » que la simple raison et la logique élémentaire ignorent.

            >>> Dans un monde « parallèle » imaginaire : celui des « vieux » tracts (pardonnez le pléonasme) de LO, mais ça doit marcher dans la plupart des partis « de gauche » qui fonctionnent peu ou prou sur le même modèle depuis un demi-siècle, voire plus…

            >>> Prenez soin de vous, et surtout, n’oubliez pas de relire votre tract LO (ou autre, selon votre « tendance ») avant de vous endormir ce soir : ça vous évitera la migraine !

            Luniterre

            Répondre à ce message

    • Salut Luniterre,

      Il y a peut-être quelque chose à tirer de la discussion de ces deux personnes de droite, mais ce n’est tactiquement parlant pas le bon moment pour faire de la pub à cette vidéo ; car, si le NFP parvenait au gouvernement, même s’ils ne font pas tout ce qu’ils ont promis, il y aura quand même une amélioration du niveau de vie pour les plus pauvres.

      Quand aux bons vieux discours que tient LO, ils n’ont peut-être pas encore appris le banco-centralisme ; mais, leurs paroles sont quand même bien plus proches du prolétariat que les nouveaux visages de la droite.

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      •  

        En 1981 l’« embellie » mitterrandienne a duré 2 ans, dans un contexte économique nettement moins dégradé qu’aujourd’hui, et l’effet « durable » fut l’apparition des « nouveaux pauvres » qui sont devenus « anciens », mais toujours aussi pauvres.

        Ces jours-ci il y a juste un nouveau début de krach boursier qui a commencé à Tokyo, sur une anticipation de récession, et non sur une « spéculation » : autrement dit, du « sérieux ».

        Accessoirement, Philippe Béchade a été l’un des tout premiers à en parler, alors que sur les « grands » médias « économiques et financiers » c’était quasiment « silence radio » ! Pour ne pas « troubler » la « fête olympique » ??? Vraisemblablement…

        A présent, évidemment, le truc se propage, après les autres bourses « asiatiques », aux autres bourses occidentales et ils sont bien obligés d’en parler, vu la chute…

        Vu le contexte, même si le NFP accède au pouvoir, et en plus sans majorité, on voit mal qu’ils arrivent réellement à « imposer » la réalisation de quelques revendications réellement significatives… Et même à supposer que…, ça ne mettra pas 6 mois, et même probablement moins, avant que la crise n’ai repris le faible « bonus » et même carrément empiré la situation.

        Il est donc tout à fait inutile, et même contreproductif, en termes d’« éveil », d’entretenir la moindre illusion sur le NFP, et je crois que même LO ne le fait pas, ce qui est un bon point pour eux.

        Néanmoins cela fait plus de cinquante ans qu’ils organisent assez régulièrement des « cercles Léon Trotsky » ou autres types de formation militante, et donc supposément d’un certain « niveau », question analyse et théorie économique, entre autres. Pourquoi donc en sont-ils restés à un niveau réel aussi bas, et surtout, aussi loin de l’évolution du monde réel ? Et comme tu le remarques, ce ne sont pas forcément les pires…

        Pour l’instant on ne trouve guère d’éléments d’infos et d’analyses utiles que dans les vidéos et les articles provenant plutôt de la droite.

        Philippe Béchade est un de ceux qui a le mieux analysé le rôle des Banques Centrales, en des termes parfois quasi identiques aux miens, même s’il n’a évidemment pas poussé suffisamment l’analyse jusqu’à l’évolution du rapport entre capital fixe et capital variable. Du moins il en a compris l’essentiel des conséquences dans le monde actuel, contrairement à LO.

        S’il faut donc se priver des rares sources d’infos qui nous renseignent sur la réalité du monde moderne, et au point de ne pas les citer ni de les relayer, je préfère carrément renoncer. De toute façon, avec une moyenne de 2 à 3 000 vues sur Agoravox et 2 à 300 sur Ciel de France, l’impact de mon travail est quasi infinitésimal et il m’épuise carrément en recherches et travail de mise en pages. La « rédaction » des articles à proprement parler, c’est presque des « vacances », tout étant relatif. Pour l’instant je pense plutôt mettre tout ça en « pause ». La rentrée sera peut-être bien « agitée » mais malheureusement plutôt sur le mode « chaos made in England », vu ce qui se passe là bas.

        Mais c’est bien que VLR continue à faire un travail d’info, si faire se peut. La difficulté restant de déjouer les pièges et les illusions.

        Bien à toi,

        Amicalement,

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • Salut Luniterre,

          Je ne dis pas qu’il ne faut pas se servir de ces vidéos de droite, mais qu’il fallait attendre encore un ou deux mois avant de faire de la pub à celle-ci. C’est de la tactique. Combien de fois pour être efficace j’ai dû dire les choses d’une façon et pas d’une autre ? pour ne dire vraiment comment je pensais que plus tard. Notamment pour le référendum de 2005.

          Quant à LO, ils savent au moins les bases du marxisme, la baisse tendancielle, etc. Or tu as souvent reproché aux gens d’extrême gauche de ne même pas savoir ça. Et puis, il y a aussi l’honnêteté révolutionnaire qui compte, l’intention. Pas seulement le fait qu’ils aient ou non tout compris.

          Quant au fait de savoir si tu as une efficacité avec tes publications, sache que l’Internationale situationniste était distribué à 300 exemplaires. Ça n’a pas empêché leur efficacité.

          Amicalement,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

    *************************

        •  

          Réponse proposée:

           

          Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour. 

           

          Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec. 

            

          A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée : 

          « Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique » 

          https://youtu.be/AKnAXc_pMBE 

            

          Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »… 

          Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !). 

            

          Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ». 

          A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier. 

            

          Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France. 

          Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ». 

           

          En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence ! 

          Luniterre 

            

          PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne… 

          Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici : 

          https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-la-russie-livre-des-systemes-de-defense-aerienne-avances-a-l-iran   

            

          Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »…

          Ce qui n’est sans doute pas plus mal… 

           

           

           

           

    ********************************************************

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une nouvelle réflexion sur le thème de la déchéance de la France macronienne, suite à la republication de cette vidéo de J-D Michel sur VLR:

     

     

     

          Toutes les civilisations sont mortelles, au sens où elles ont, comme tous les phénomènes, et surtout, tous les phénomènes vivants, un cycle de naissance-croissance-déclin-mort. 

    Depuis longtemps je pense que l’apogée de la civilisation française se situe au XIXe siècle, et le début significatif du déclin, apparemment irréversible, commence avec la guerre de 1914-18.

    En littérature, rien de comparable aux œuvres monumentales des Hugo, Balzac & Cie n’a été produit depuis. Ce n’est pas qu’il n’y ait eu quelques bonnes pages d’écrites ensuite, mais rien d’aussi considérable en termes d’œuvres globales. Idem dans les autres domaines. Il y a eu simplement quelques belles résurgences, dont, en politique, la brève période gaulliste stricto-sensu, avec De Gaulle au pouvoir : une parenthèse « enchantée », tout étant néanmoins très relatif.

    Cette « cérémonie » des JO 2024 fera certainement date dans l’effondrement de ce qui reste de notre pays et de notre culture. Un point de « bascule », un « saut » dialectique, au sens d’une spirale descendante et régressive.

    Qu’il y ait ou non une « secte satanique » au cœur de la bobocratie parisienne est en réalité un point extrêmement secondaire. Ce petit monde putride se comporte comme si c’était le cas, et l’existence factuelle d’une telle secte n’est pas nécessaire : ces dépravés se tiennent les coudes tout en se dissimulant derrière un langage gauchisant et pseudo-« humaniste » pour se donner une contenance et tenter de dévaloriser leurs adversaires.

    Le travail de J-D Michel pour décrypter la manipulation et nous expliquer l’inclusion de procédés subliminaux dans ce scénario spectaculaire est donc essentiellement utile, même s’il ne peut s’empêcher de ramener, et peut-être un peu de la même façon, du reste, ses propres valeurs dans la démonstration.

    Dans la mesure où il est jusqu’à présent le seul à avoir tenté une étude relativement exhaustive de ce répugnant « spectacle », et encore, avec même une relative indulgence pour ses parties supposément « artistiques », il reste important de diffuser son travail, même si avec un commentaire approprié de présentation. (*)

    Sur le plan historique son indulgence pour la monarchie est évidemment discutable, mais le fait est qu’il affirme ne pas être partisan d’une « Restauration » pour autant.

    Le fait est que Marie-Antoinette est un symbole de trahison de la nation française, alors encore « pré-républicaine », en quelque sorte. Ce qu’il devrait comprendre, et ne voit donc pas, malgré son principe analytique, c’est que la brève apologie de la violence révolutionnaire que constitue la séquence « Marie-Antoinette portant sa tête » est posée quasiment en « cache-sexe » subliminal de la décadence de la suite du contenu, comme un pseudo-« sceau républicain », mais sanguinaire et du plus mauvais goût, à l’avenant du reste.

    Un pseudo-« sceau » qui voudrait associer la destruction macroniste du pays aux débuts de l’histoire républicaine en prétendant donner à ses actuelles dérives et déviances de toutes sortes une ébauche d’aura « non-conformiste » qui s’inscrirait dans la tradition révolutionnaire française, alors qu’elle en est précisément la négation, même si elle prend couramment la forme et le langage d’un gauchisme congénitalement puéril et dévoyé.

    Luniterre

     

    (* JO 2024 : la France de Macron à l’"avant-garde". Mais de quoi ?

    https://cieldefrance.eklablog.com/jo-2024-la-france-de-macron-a-l-avant-garde-mais-de-quoi-a216074861

    *******************************************

     

     

     *******************************************

     

     

     

     

     

    Ci-dessous une vidéo qui tente typiquement de "justifier" cette séquence répugnante et infamante de détournement historique:

     

     

    **********************************

     

    Sur le même thème:

     

    "Reporterre" republie "une délégation inattendue" (les saboteurs du TGV): on lui répond!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/reporterre-republie-une-delegation-inattendue-les-saboteurs-du-tgv-on--a216070519

     

    ***********************

     VOIR AUSSI:

     

     

    **********************************************

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/marie-antoinette-portant-sa-tete-comme-cache-sexe-de-la-decadence-macr-a216078999

     

    *******************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur Ciel de France on n'est pas forcément raccord à 100% avec l'analyse que J-D Michel fait de cette cérémonie d'ouverture des JO, mais elle a le mérite assez unique de nous expliquer en quoi elle constitue une opération de manipulation des mentalités occidentales, et françaises, donc, en premier lieu.

    J-D Michel tente de ne pas émettre de jugement de valeur artistique, se limitant à décrypter les moments et les scènes du spectacle où sont introduits des biais de conditionnement culturels et idéologique, comme "noyés dans la masse", et donc susceptibles d'avoir un impact subliminal d'autant plus important. C'est à dire d'"imprimer" dans notre subconscient une nouvelle échelle des valeurs et des comportements, et qui n'y étaient pas, pour la plupart d'entre nous, auparavant.

    Pour autant, peut-on séparer cette manipulation du "substrat artistique" qui en est le support? Le support "culturel" n'est-il pas déjà lui-même un terrain préparé de longue date, délibérément ou non, pour amener l'acceptation "inconsciente" de telles nouvelles valeurs et comportements comme étant simplement le nouvel aspect visible d'une "normalité sociale" déjà revisitée en profondeur depuis longtemps?

    Le choc central de la cérémonie est clairement une parodie de la Cène revisitée en scène orgiaque de style bacchique. Sur Ciel de France on est totalement laïcs, et même athées, mais le fait est que la France est un pays de culture et de tradition chrétienne et que tourner en dérision cet héritage culturel n'a pas sa place dans une telle cérémonie d'ouverture. Si la dérision peut être, à d'autres occasions, un marqueur de laïcité, il ne peut pas, et en aucune façon, être un marqueur à sens unique et uniquement dirigé pour moquer ce qui est notre héritage culturel, sans moquer autant, et donc éventuellement, avec la même férocité, les autres religions qui ont pris de l'influence sur la société française moderne, dont l'islam est de loin la plus répandue.

    Il y a donc là aussi un biais d'influence de type subliminal pratiqué dans ce spectacle.

    Même si, bien évidemment, dans un cas comme dans l'autre, ce type de démarche pseudo-"humoristique" n'a rien à faire, encore une fois, dans une telle cérémonie.

    Si l'on en croit les médias  le spectacle a été largement suivi et très majoritairement "apprécié" par les téléspectateurs et les spectateurs. Son audience télé est comparable à une finale de coupe du monde en foot.

    Pourtant, sur les réseaux sociaux et internet en général, on trouve néanmoins de nombreuses critiques, provenant plutôt, dans l'ensemble, de sources marquées à droite politiquement. Autrement, les rares voix d'oppostion à ce spectacle, à gauche, se trouvent le plus souvent mêlées à une apologie du ridicule "manifeste" des saboteurs du TGV et cautionnent donc peu ou prou leur action particulièrement malvenue dans le contexte des départs en congés, qui ne concernent pas spécialement les afficionados du sport-spectacle, JO ou autres.

    En ce mois de Juillet 2024, et précisément un mois après une élection "anticipée" qui était sensée rebattre les cartes et offrir une nouvelle donne politique au pays, force est de constater que la situation y est encore plus bloquée que jamais.

    La fin des JO et le retour des congés nous mèneront rapidement à une période où normalement se prépare et se décide le budget de l'Etat pour l'année suivante: le réveil risque d'être brutal! Si réveil il y a... pour l'instant, c'est quasiment l'amnésie olympique, et J-D Michel a donc du mérite à prendre la peine de tenter de nous expliquer le processus de décervelage en cours. A la suite on a mis une copie du "replay" de la cérémonie étudiée, de façon à ce que chacun puisse se faire une idée par soi-même.

    Luniterre   

     

     

     

     

     

     

    *************************************

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/jo-2024-la-france-de-macron-a-l-avant-garde-mais-de-quoi-a216074861

     

    *******************************************************

    Sur le même thème:

     

    "Reporterre" republie "une délégation inattendue" (les saboteurs du TGV): on lui répond!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/reporterre-republie-une-delegation-inattendue-les-saboteurs-du-tgv-on--a216070519

     

    *****************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                    Une « délégation inattendue » revendique le sabotage de lignes TGV

    Un texte envoyé à plusieurs rédactions, [LIEN PDF] dont celle de Reporterre, et signé d’« une délégation inattendue », a revendiqué le sabotage de plusieurs lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », ont-ils expliqué dans leur courriel.

    Véritable revendication ou message de soutien ? Impossible de le savoir pour l’instant. Le parquet de Paris a annoncé s’être saisi de l’enquête sur les dégradations commises dans la nuit du 25 au 26 juillet, qui ont perturbé les axes Atlantique, Nord et Est. « Détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation »« dégradations par moyen dangereux en bande organisée »« association de malfaiteurs »... Les auteurs encourent des années d’emprisonnement et des milliers d’euros d’amende pour chaque chef d’inculpation.

    Invité de France 2 dans la matinée du 29 juillet, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a évoqué le « mode traditionnel d’action de l’ultragauche » et affirmé que des « profils avaient bien été identifiés »« Ce sont des gens qui peuvent s’approcher de cette mouvance », mais « il faut être prudent [...], la question est de savoir s’ils ont été manipulés ou est-ce que c’est pour leur propre compte », a-t-il poursuivi. Selon l’AFP, un militant d’ultragauche a été interpellé sur un site SNCF en Seine-Maritime ce lundi.

    Dans la lettre de revendication, les auteurs déclarent vouloir perturber cette « grand-messe » de la « société de la consommation » et rappellent « le champ d’expérimentation pour la gestion policière des foules et le contrôle généralisé de nos déplacements » qu’offrent les Jeux olympiques. Ils y dénoncent plus généralement « la fable démocratique de l’État français », se disent solidaires des émeutes des quartiers populaires et de l’insurrection en Nouvelle-Calédonie, critiquent le pillage de TotalEnergies et celui de la transition énergétique, avide de métaux.

    « Perturber la grande messe des JO »       

    Les TGV étaient pour eux une cible légitime. « Le chemin de fer n’est pas une infrastructure anodine. Il a toujours été un moyen pour la colonisation de nouveaux territoires, un préalable à leur dévastation et une voie toute tracée pour l’extension du capitalisme et du contrôle étatique. Le chantier de la ligne appelée ’’Tren maya’’ au Mexique, auquel collaborent Alstom et NGE, en est une bonne illustration », écrivent-ils.

    « À ceux qui reprochent à ces actes de gâcher le séjour de touristes ou de perturber les départs en vacances, nous répondons que c’est si peu encore. Si peu comparé à cet événement auquel nous souhaitons participer et que nous appelons de tout cœur : la chute d’un monde qui repose sur l’exploitation et la domination. Là oui, nous aurons quelque chose à fêter », concluent-ils.

    https://reporterre.net/JO-une-delegation-inattendue-revendique-le-sabotage-de-lignes-TGV

    Egalement sur VR:

    https://mai68.org/spip3/spip.php?article918

     

     https://ekladata.com/J9EZtC6AnFUmIXN7aET9jt2jjbY/delegation-inattendue-REPORTERRE.pdf

     

     

    Notre réponse:

    *********************************************

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/reporterre-republie-une-delegation-inattendue-les-saboteurs-du-tgv-on--a216070519

     

    ********************************

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la vie, y'a pas que des baffes...:

     

    tous ensemble on a réussi à sauver Toto le petit sanglier,

    devenu grand, depuis...

     

     

    Mise à jour officielle de la pétition:

    • Victoire
      26 juil. 2024 —
      La Cour d'appel de Douai a tranché : le petit sanglier Toto ne sera pas euthanasié. Cette décision marque la fin d'une féroce bataille juridique menée par la famille Bienvenu, qui a recueilli l'animal. Il devrait pouvoir être accueilli dans un parc animalier à Charleville-Mézières (Ardennes) dans les prochains jours.
       
    • Victoire confirmée
      Cette pétition a abouti avec 90 133 signatures !
    •  

     

    Emmanuel et Lucie, c'est carrément Roméo et Juliette à l'envers: elle vient chanter sous son perchoir olympique, mais il ne veut pas d'elle...

     

    Sur Ciel de France, on ne chante ni pour l'un ni pour l'autre. Simplement, on estime que l'Esprit, sinon la Lettre, de notre constitution républicaine actuelle, voulue par le Général De Gaulle, implique qu'elle devienne sa Première Ministre et qu'ils trouvent ensemble rapidement le moyen de nommer un gouvernement suffisamment opérationnel et stable pour gouverner la France.

     

    Mais heureusement, dans la vie, y'a pas qu'Emmanuel et Lucie...

    Ni même les JO de Paris...

     

    Y'a aussi Toto, le petit sanglier rescapé d'une battue, et qu'une partie de la France s'est mobilisée pour sauver d'une condamnation à mort par la "justice" de notre pays...!

     A la suite, l'histoire de la pétition et de Toto en 3 épisodes...

     

    Dans la vie, y'a pas qu'Emmanuel et Lucie! Y'a aussi Toto...

     https://cieldefrance.eklablog.com/dans-la-vie-y-a-pas-qu-emmanuel-et-lucie-y-a-aussi-toto-a216054233

     

    *********************************

     Toto le sanglier quand il était dans sa famille d'accueil à Douai.

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/dans-la-vie-y-a-pas-que-des-baffes-tous-ensemble-on-a-reussi-a-sauver--a216069089

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1944-2024 - Les mystères de la Méditerranée en guerre,

    de St Ex à l’Île des Sables

    lundi 29 juillet 2024, par Luniterre 

     

     

     

     

     

     

    Sauf la Méditerranée, et l’année 2024, il n’y a aucun rapport, à priori, entre les deux sujets, situés, en outre, sur les deux rives opposées de la Méditerranée.

    Mais malheureusement, dans un cas comme dans l’autre, il y a un contexte de guerre.

    Pourtant, élucider le mystère de la mort de St Exupéry, d’un côté, et tenter de repeupler de vie sauvage une île de sables, de l’autre, ce sont deux symboles de résilience et même, dans le cas de St Ex, de réconciliation entre anciens ennemis.

    La vidéo sur l’histoire de St Ex est longue, mais comme l’auteur le précise lui-même, ce n’est qu’une synthèse de ces plusieurs décennies de recherches. Et jusqu’aux dernières minutes, dans les réponses aux questions du public, il y a encore des révélations inédites et surprenantes, qui ouvrent même encore la voie à de futures recherches, pour les générations à venir…!

    Luniterre

     

     

    Des militants environnementalistes s'apprêtent à relâcher de jeunes gazelles sur l'île libyenne de Farwa, le 17 juillet 2024

     

    1944-2024 - Les mystères de la Méditerranée en guerre, de St Ex à l’Île des Sables

    http://cieldefrance.eklablog.com/1944-2024-les-mysteres-de-la-mediterranee-en-guerre-de-st-ex-a-l-ile-d-a216067311

    *************************************** 

    Récent sur Ciel de France :

    Dans la vie, y’a pas qu’Emmanuel et Lucie ! Y’a aussi Toto…

    https://cieldefrance.eklablog.com/dans-la-vie-y-a-pas-qu-emmanuel-et-lucie-y-a-aussi-toto-a216054233

    ************ 

    Interview "Président des JO" : le "troisième tour" d’Emmanuel Macron contre le suffrage universel des français !

    http://cieldefrance.eklablog.com/interview-president-des-jo-le-troisieme-tour-d-emmanuel-macron-contre—a216052251

    ************ 

    « Une délégation inconnue », mais sans doute pas de tous les acteurs systémiques du cirque olympique…

    http://cieldefrance.eklablog.com/une-delegation-inconnue-mais-sans-doute-pas-de-tous-les-acteurs-system-a216067669

    ************ 

    JO 2024 : Apothéose et/ou chute de la Macronie ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/jo-2024-apotheose-et-ou-chute-de-la-macronie-a216062257

    ************ 

    Macronie, Lepénie, Mitterrandie : les vieux ressorts du spectacle intégré déterrés par Meyssan

    http://cieldefrance.eklablog.com/macronie-lepenie-mitterrandie-les-vieux-ressorts-du-spectacle-integre—a216040851

    *************************************** 

     

     

    *****************************************

     

     

     

    *****************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paris transformé en "zone occupée" policièrement et militairement, la province laissée aux saboteurs professionnels organisés et coordonnés:

    ...à qui profite le crime?

    Tandis qu'à Paris la "fête" bat son plein, plusieurs centaines de milliers de voyageurs simplement désireux de profiter de leurs congés bien mérités se trouvent directement impactés par des actes de sabotages manifestement méticuleusement préparés et coordonnés, qui ne visaient donc pas le déroulement des JO, contrairement aux premières affirmations médiatiques "mainstream".

    A première vue le résultat pourrait sembler vouloir "justifier" les mesures officiellement ultrasécuritaires parisiennes, mais comme il montre en même temps, et là, c'est bien le cas de le dire, l'incapacité du pouvoir macronien à réellement sécuriser au delà d'un périmètre parisien en réalité restreint, l'effet de "récupération" habituellement favorable au pouvoir dans ce genre de circonstance risque donc de s'avérer rapidement assez limité. Il fait donc, par contre, le jeu des adversaires politiques de la macronie au sein du système, en montrant précisément la limite de ses capacités: le RN s'est aussitôt mis en "accusateur" de "l'ultra-gauche", sans le moindre élément de preuve. Mais c'est pour lui à la fois un moyen de se poser en recours et de tenter d'éloigner le classique mais logique raisonnement "cui bono?", qui ramène donc pourtant dans sa direction: il est clair que s'il y a une fraction de la bourgeoisie banco-centraliste qui a fait lourdement les frais de la dernière séquence électorale, c'est bien celle qui a soutenu le RN à l'aide de tous ses médias en ordre de bataille et qui se voit aujourd'hui obligée de se "replier", même sur ce qui était devenu la "terre conquise" du groupe Bolloré.

    Si dans les jours et les semaines qui viennent le pouvoir macronien s'avère incapable d'assurer la sécurité du pays au delà de son fortin "olympique" parisien, il ne lui restera plus que l'alternative de "l'article 16" de la Constitution, celui qui lui donne les pleins pouvoirs sans  recours aux assemblées: ce qu'il prétendait ne pas faire jouer, avant les élections, quel que soit le résultat.

    Mais le pouvoir "absolu" est une chose, les moyens de l'exercer, une autre.

    Dans le cas actuel, vu l'incapacité de la macronie, la logique indique que le pouvoir "absolu" réel sera donc entre les mains de ceux qui lui donneront les moyens qui lui font défaut. Les tireurs de ficelle de "l'ultra-gauche" des saboteurs professionnels sont donc bien, dans tous les cas, les mêmes que ceux de la macronie.

    La marionnette ne décide pas elle-même qui tire ses ficelles, que ce soient celles du pouvoir "absolu" ou relatif, déguisé en "démocratie".

    Luniterre    

     

     

     

     

    JO de Paris 2024 : Avec autant de policiers et gendarmes au m2, Paris sera-t-elle la ville la plus sûre du monde ?

     

    L'essentiel

     

    • Jusqu’à 45.000 policiers et gendarmes seront déployés chaque jour dans la capitale pendant les JO. 18.000 militaires et 20.000 agents de sécurité complètent ce dispositif inédit.
    • Les JO constituent un enjeu sécuritaire hors norme, lié notamment à l’afflux de spectateurs.
    • Si le terrorisme est évidemment au cœur des inquiétudes, la question de la petite délinquance, particulièrement préjudiciable à l’image de la France, a été au cœur de la réflexion sécuritaire.
     

     

    «J’ai l’impression, ces derniers jours, de croiser plus de flics que de touristes à Paris », sourit une trentenaire attablée à la terrasse d’un café du 9e arrondissement. Et son compagnon d’ajouter : « Même après les attentats de Paris, on n’en voyait pas autant. » Et ils n’ont pas tout à fait tort : jamais la capitale n’avait connu pareil dispositif de sécurité, Jeux olympiques obligent. Jusqu’à 45.000 policiers et gendarmes seront déployés chaque jour dans la capitale, auxquels s’ajoutent 18.000 militaires et environ 20.000 agents de sécurité privée. A titre de comparaison, en 2022, lorsque la France a atteint la finale de Coupe du monde, 14.000 policiers ont été mobilisés à Paris, notamment pour sécuriser les Champs-Elysées en cas de victoire.

     

     

    https://www.20minutes.fr/societe/4102694-20240724-jo-paris-2024-autant-policiers-gendarmes-m2-paris-ville-plus-sure-monde

     

     

     

     

    **************************************

     

     

     

    Attaques contre le réseau SNCF : fuyards, camionnettes, engins incendiaires… Que sait-on de l’acte de sabotage déjoué à Vergigny ? 

    Sabotage déjoué par les agents SNCF 

    Aux environs de 1h15, la ligne Sud-Est de la SNCF a été la cible d’une tentative de sabotage à hauteur de Vergigny, dans l’Yonne. L’acte de malveillance visait une centrale de signalisation TGV. L’attaque a été déjouée par "des agents de la SNCF ayant fait fuir plusieurs individus", selon une source de L’Yonne Républicaine. Ces derniers ont appelé la gendarmerie, qui s’est rendue sur les lieux. 

    Des camionnettes retrouvées 

    Les forces de l’ordre ont retrouvé sur les lieux des "camionnettes" abandonnées, ainsi que "des engins incendiaires" selon le ministre démissionnaire en charge des Transports, Patrice Vergriete. 

    Dans chaque cas, y compris à Vergigny, les opérations de sabotage se sont produites à proximité d’une bifurcation des lignes à grande vitesse. "Les lieux ont été choisis pour avoir des conséquences lourdes : avec un incendie, on coupe deux branches du réseau", a expliqué lors d’un point presse le PDG de la SCNF, Jean-Pierre Farandou. Il s’agit "d’incendies volontaires dans des canalisations où passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation dans les postes", a-t-il ajouté.

     

    https://www.ladepeche.fr/2024/07/26/attaques-contre-le-reseau-sncf-fuyards-camionnettes-engins-incendiaires-que-sait-on-de-lacte-de-sabotage-dejoue-a-vergigny-12104515.php 

     

     

    **************************************

     

     

     

     

    À quelques heures de la grande cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, la SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive" qui perturbe fortement et pour "tout le week-end" la circulation de ses trains sur les axes Atlantique, Nord et Est, laissant 800.000 voyageurs dans l'expectative.

    Qui se cache derrière ces attaques ? Les graves perturbations qui affectent ce vendredi matin les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la SNCF sont le fruit d'actes de "sabotage" manifestement coordonnés, a expliqué une source proche du dossier.

     

    Plus tôt dans la journée, le parquet de Paris s'est saisi et a ouvert une enquête sur l'ensemble des dégradations volontaires. L'attaque était préparée, explique Arnaud Aymé, spécialiste dans le secteur du transport. "Ces attaques, on peut assez facilement imaginer qu'elles soient l'œuvre de criminels professionnels, puisque tout d'abord ces points du réseau ferré où il y a des alimentations électriques mais aussi des équipements de signalisation ne sont pas du tout facile à trouver", détaille-t-il.

    Crime organisé ?

    "Et puis la SNCF, évidemment, sécurise ces endroits-là avec des barrières, des barbelés, des alarmes, des caméras. Donc tout un ensemble de moyens qui évitent que ces lieux soient attaqués par des amateurs. Donc là, on est très probablement en face de professionnels qui se sont organisés et se sont synchronisés en amont", complète l'expert.

     

    Depuis la cellule de crise au ministère des Transports, le Premier ministre Gabriel Attal a appelé "chacun à la prudence" alors que "l'enquête démarre", assurant ne pas pouvoir en "dire davantage sur les auteurs, les motivations" dans l'immédiat.

     

     https://www.europe1.fr/Police-Justice/sabotage-a-la-sncf-ce-que-lon-sait-de-lattaque-massive-qui-perturbe-fortement-le-reseau-4259942

     

     

    *****************************

     

     

     

    ARTICLE 16 : Vers un coup d’État légal?

     

    Depuis la mi-juin, un petit bruit se fait entendre: en cas de blocage, le président de la République pourrait déclencher l’article 16 de la Constitution. Mais que contient cet article et comment pourrait-il être mis en œuvre? Explications avec le juriste Frédéric Rouvillois. 

    Quels pouvoirs l’article 16 donne-t-il au président de la République ?

    L’article 16 se montre sur ce point extrêmement lapidaire: il se contente de dire que le président pour prendre toutes les mesures « exigées par les circonstances », autrement dit par la crise que le pays est en train de traverser. Mais il est bien entendu que lui seul appréciera quelles sont ces fameuses « mesures exigées par les circonstances » – même s’il doit consulter le Conseil constitutionnel sur le contenu desdites mesures. Concrètement, précisait en 1961 le président de l’Assemblée nationale Jacques Chaban-Delmas, le chef de l’État concentre alors entre ses mains la plénitude des pouvoirs exécutifs et législatifs. Il assume en quelque sorte une « dictature de salut public », dans le but de mettre fin à la crise par des moyens qu’il choisira librement lui-même.

    Pour quelles raisons a-t-il été pensé originellement par les rédacteurs de la Constitution ?

    C’est à de Gaulle lui-même que l’on doit l’article 16, le Général ayant longuement médité, en 1940, sur les causes de la débâcle, qu’il imputait en particulier à l’impuissance constitutionnelle du président de la République de l’époque. Si celui-ci avait été en mesure de décider, il aurait pu envoyer le gouvernement en Angleterre ou en Afrique du Nord et continuer la résistance contre les armées allemandes. Mais il n’en avait pas le pouvoir, et on connaît le résultat. Voilà pourquoi de Gaulle a tenu à mettre en place cette procédure « dictatoriale », et à s’assurer qu’il n’y aurait aucun moyen de bloquer ou de suspendre la volonté du chef de l’État, lorsque celui-ci estime qu’une menace grave existe.

    Suite aux législatives, quelles circonstances politiques pourraient pousser le président de la République à y recourir ?

    La réponse est ouverte. L’article 16 précise que celui-ci est susceptible d’être mis en œuvre « lorsque les institutions la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité du territoire », etc, « sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu ». Mais là encore, il revient au président de la République et à lui seul d’apprécier si les institutions sont menacées d’une manière grave et si le fonctionnement régulier est interrompu.

     

    https://lincorrect.org/article-16-vers-un-coup-detat-legal/

    *****************************************************

     

    Dans quels cas Emmanuel Macron pourrait-il recourir à l’article 16 de la Constitution ?

     

     

    Depuis un certain temps, plusieurs médias évoquent l’hypothèse du recours par le chef de l’État à l’article 16 de la Constitution pour régler une situation chaotique née notamment de l’absence d’une majorité tranchée à l’Assemblée nationale, suite aux dernières élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, consécutive à sa dissolution qu’il a décidée le 9 juin 2024.

    Pour rappel, l’article 16 dispose :

     « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

     Il en informe la Nation par un message.

     Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

     Le Parlement se réunit de plein droit.

     L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.

     Après trente jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d’examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée. »

     Il convient de préciser que le dernier alinéa de cet article ne figurait pas dans la version adoptée en 1958Il a été ajouté par l’article 8 de loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République.

     

    L’article 16 est celui qui est le plus emblématique de notre Constitution puisqu’il reflète la conception du géniteur de la Ve République, Charles de Gaulle. Ce dernier considérait que la crise de 1940 et l’inefficacité des actions imposées par les circonstances étaient dues au fait qu’aucun dispositif juridique n’existait pour faire face à une telle situation de désorganisation des pouvoirs constitutionnels. Cette situation a conduit à l’impossibilité pour le denier président de la troisième République Albert Lebrun de prendre sur le plan constitutionnel les décisions adéquates afin de faire face à la situation de chaos que la France traversait suite à l’agression allemande. Dans son discours prononcé à Bayeux le 16 juin 1946, le général insiste précisément sur le rôle clé que doit jouer le chef de l’État en période de crise « s’il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d’être le garant de l’indépendance nationale et des traités conclus par la France ». En clair, Charles de Gaulle souhaitait que figurât dès 1946 dans la Constitution française un article particulier confiant en cas de crise, similaire à celle subie en 1940, pendant un temps donné, la totalité des pouvoirs entre les mains d’un seul homme, en l’occurrence le président de la République. Cette exigence gaullienne se formalisera dans la Constitution du 4 octobre 1958 avec l’emblématique article 16.

    https://www.actu-juridique.fr/constitutionnel/dans-quels-cas-emmanuel-macron-pourrait-il-recourir-a-larticle-16-de-la-constitution/

     

     L'article Actu-Juridique complet en doc PDF:

    Télécharger « Recours à l'Article 16 de la Constitution - Actu-Juridique.pdf »

    https://ekladata.com/oN2ut9K7J2SZ8UNJ-Mt6BYQ4MtI/Recours-a-l-Article-16-de-la-Constitution-Actu-Juridique.pdf

     

     

     

    **************************************************

     

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/jo-2024-apotheose-et-ou-chute-de-la-macronie-a216062257

     

     

    ************************************

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire