-
Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: le débat sur VLR (Reprise et suite)
*************************
Le débat sur VLR:
(Reprise et suite)
Messages de forum
*************************
-
-
Réponse proposée:
Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour.
Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec.
A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée :
« Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique »
Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »…
Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !).
Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ».
A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier.
Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France.
Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ».
En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence !
Luniterre
PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne…
Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici :
Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »…
Ce qui n’est sans doute pas plus mal…
Publié >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum838
-
****************************************************
7 Août 2024
*******************************
-
Suite du débat au 07/08/2024
-
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 12:02, par do
Luniterre,
Vu son titre, cette vidéo n’a pas été faite pour dire qu’il allait y avoir une crise ; mais, pour profiter du fait qu’il allait y avoir une crise pour faire accepter aux gens que Macron ne nomme pas Lucie Castets première ministre.
BIen à toi,
do
http://mai68.org-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 12:34, par Luniterre
Comme plusieurs vidéos sont évoquées en cours de post et dans l’article, merci de préciser à laquelle tu fais allusion…
Quoi qu’il en soit, si une réelle mobilisation populaire doit se produire en faveur du NFP et/ou de Lucie Castets, qui semble, en quelque sorte, "se prendre au jeu" du pouvoir, ce n’est donc pas ça qui l’empêchera !
A ce sujet, ce sont les premières semaines de la rentrée qui seront décisives, éventuellement, et en fonction du contexte international, également, selon que le "krach japonais" se développe ou non, plus une éventuelle escalade au Moyen-Orient.
Le chaos macronien et mondial est en marche, mais par définition on ne sait pas trop vers quoi, au point où on en est…
Luniterre
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 13:58, par do
Luniterre,
Je parle évidemment de la vidéo de l’article dont le titre sous-entend que le programme du NFP est irréalisable.
Je viens de voir sur LCI que la bourse de Tokyo a fait un bond de 10% !
Bien à toi,
do
http://mai68.org-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 14:39, par Luniterre
Merci pour la précision…
Effectivement, la bourse de Tokyo remonte…
En plus des anticipations de la récession, surtout US, il y a donc eu des mouvements de spéculation entre le yen et le dollar, en fonction de la politique monétaire de la BoJ, mouvements qui ont accentué l’effet dans un sens comme dans l’autre : chute et rebond.
Accentuation de la volatilité…
A suivre…
Luniterre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 15:25, par do
Oui, Luniterre, ils se sont bien amusés, comme d’habitude. Ils ont joué à la baisse puis à la hausse. Certaines fortunes se sont agrandies et d’autres se sont amoindries.
-
-
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 14:30, par do
La crise de la bourse est déjà fini ? vidéo 23’’
-
-
-
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 15:21, par do
Tu dis : « En 1981 l’« embellie » mitterrandienne a duré 2 ans »
Ce n’est pas tout à fait vrai : le doublement de la pension de vieillesse, les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la suppression de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité, tout ça dure encore. Mais pas la retraite à 60 ans, que les prolos n’ont pas su défendre : ils ont eu le tord de ne pas voir que les directions syndicales sont achetées par le pouvoir.
Bien à toi,
do
http://mai68.org-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 15:59, par Luniterre
Effectivement, on peut voir ça comme ça…
Mais pour les victimes "durables" de la crise économique et sociale, les "avantages" ne sont plus que des conséquences désastreuses.
Ce n’était donc pas le bon modèle de développement, et ça ne l’est toujours pas, et même encore bien moins, en 2024 !
C’est en ce sens qu’il n’y a rien de bon à attendre du NFP.
Il est urgent d’inventer autre chose, d’approprié au contexte actuel de banco-centralisation de l’économie. C’est pourquoi je pense qu’un nouveau CNC conçu en fonction peut être l’axe de reconstruction d’un projet politique tenant compte de l’analyse actuelle, de l’expérience et des leçons de l’histoire.
Luniterre
-
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !6 août 16:31, par do
Tu mets la charrue avant les boeufs. Ce que tu dis peut peut-être une solution intermédiaire en attendant le communisme. Mais ce sera irréalisable sans auparavant une vraie révolution qui va bien plus loin que mai68. Je veux dire qu’il faudra que la dictature du prolétariat soit d’abord établie, avant de pouvoir envisager une solution quelle qu’elle soit. C’est pourquoi je m’évertue avant tout à propager la révolte. Car toute révolution commence par une révolte.
Bien à toi,
do
http://mai68.org
-
-
-
*********************************
Réponse proposée:
Eté "olympique" 2024, en marche vers le chaos de la rentrée... Des solutions ? NFP, CNC, ce qui fait sens, ou pas !par Luniterre
En 1945 le CNC est né dans la foulée de la mise en place du programme du CNR, dans sa partie qui concernait donc le crédit et la banque. (Voir les docs dans l’article sur le sujet *). Leçon de l’histoire : ce n’était donc pas le fruit d’une « révolte », genre GJ ou autre, mais bien le fruit d’une lutte structurée autour d’un programme.
Pour être à la fois pérenne et durablement efficace il lui a donc manqué d’avoir des pouvoirs suffisants, c’est à dire établis dans la constitution, et une représentativité démocratique réelle, également établie par un statut constitutionnel.
Le nouveau CNC, qui doit donc être basé sur une modification de la constitution, peut et doit aboutir par voie référendaire.
La construction du projet est donc, dans la pratique, la construction d’un projet de référendum. C’est donc en construisant le projet démocratiquement que s’élaborera le programme politique qui va avec et que les formes et fonctions du nouveau CNC se dessineront, dans les luttes politiques nécessaires pour aboutir au rapport de forces qui rendra ce référendum incontournable.
C’est ce qui a manqué au mouvement GJ : une synergie entre la forme, les divers projets de RIC, et le contenu : un programme concret rendant possible la réalisation des revendications. La « révolte » GJ est même restée incapable de produire un simple cahier de revendications réellement unitaire au sens de fédérer toutes les énergies autour d’un seul et même document de base, plate-forme commune ou manifeste.
Au stade actuel il s’agit donc d’un programme refondant l’indépendance nationale face à la mondialisation banco-centraliste, et donc unitaire entre les classes sociales parties prenantes, à l’instar du CNR, donc, mais dans le contexte de Résistance face à cette mondialisation banco-centraliste. Il ne concerne donc pas que le prolétariat mais bien toutes les classes sociales qui veulent défendre la liberté et l’indépendance contre le banco-centralisme. Il concerne donc aussi les PME et TPE, et toutes les entreprises productives et de services « moyennes » au sens général de refuser le fonctionnement financiarisé et banco-centralisé de l’économie : c’est un programme d’unité populaire du prolétariat et des classes moyennes et productives en général, adapté au contexte actuel, au XXIe siècle.
Luniterre
(* http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227
********************************************
Publié >>> https://mai68.org/spip3/spip.php?article979#forum848
*********************************************
« Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!Eté 2024: Cigales "olympiques" Vs Fourmis de l'économie - Récapitulatif complet du débat! »
-
-
Commentaires