Réponse proposée:
Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour.
Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec.
A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée :
« Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique »
https://youtu.be/AKnAXc_pMBE
Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »…
Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !).
Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ».
A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier.
Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France.
Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ».
En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence !
Luniterre
PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne…
Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-la-russie-livre-des-systemes-de-defense-aerienne-avances-a-l-iran
Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »…
Ce qui n’est sans doute pas plus mal…