• Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: cinq "clefs" du chaos en marche pour la rentrée!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    +MAJ au 06/07/2024:

    A la suite, le débat sur VLR

     

     

     

     >>> Crise économique en France:

     

     

    >>> Nouvelle crise financière au Japon et en Asie:

     

     >>> Crise politique en France:

     

     >>> Crise internationale géopolitique

     

    >>> Crise morale et culturelle:

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

     

    « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!

    https://cieldefrance.eklablog.com/marie-antoinette-portant-sa-tete-comme-cache-sexe-de-la-decadence-macr-a216078999

     

    Affaire Macron/Trogneux: quel droit à la défense pour Natacha Rey?

    https://cieldefrance.eklablog.com/affaire-macron-trogneux-quel-droit-a-la-defense-pour-natacha-rey-a216082057

    *******************************

     

     Des solutions?

     Dans cet entretien passionnant entre Béchade et Berkane (ci-dessous) est abordée la question de la faisabilité, en tout ou en partie, du programme du NFP et ses conséquences éventuelles.

    Seulement une minorité de mesures serait applicable sans tomber sous le coup de sanctions en provenance de l'UE, outre le fait que le cycle économique inflationniste et récessif ainsi engagé réduirait socialement très rapidement les nouveaux acquis, sans aboutir, donc au résultat "promis" lors des élections.

    Faire isolément une manoeuvre de "frexit" aboutirait au même résultat, et probablement même pire en termes de reculs sociaux. 

    Pourtant l'UE et l'Euro restent à la fois un boulet et un fardeau pour notre économie.

    Une solution de type "colbertiste", inspirée de la politique gaulliste d'après guerre et des années 60 pourrait être la solution, mais là aussi au prix d'une confrontation ouverte avec les autorités bureaucratiques de l'UE, pour laquelle un pays isolé n'a pas le rapport de force économique.

    Pour sortir de cette impasse sans conflictualité rédhibitoire, et en fonction de nos études et recherches depuis des années, sur TML et maintenant sur Ciel de France, la solution nous semble donc bien être la reconstruction du Conseil National du Crédit, mais en tenant compte des leçons de l'expérience et du contexte de l'économie moderne.

     

     

    Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c'est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d'orienter les grandes tendances de l'activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l'indépendance de la nation. 

    C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle : 

    Les leçons de l’Histoire… 

    Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

    http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

    Sur le même thème, Nouveaux documents sur Ciel de France : 

    Juillet 2024 - Dette publique : la faillite macronienne en chiffres ! (INSEE, Cour des Comptes)

    https://cieldefrance.eklablog.com/juillet-2024-dette-publique-la-faillite-macronienne-en-chiffres-insee—a216035973 

    ********************* 

    Publié sur CHALLENGE, le TOP 10 des fortunes françaises !

    https://cieldefrance.eklablog.com/publie-sur-challenge-le-top-10-des-fortunes-francaises-a216035585 

     

    ******************************************* 

     

     

    **************************

     

     

     

     Le seul élément qui nous semble pouvoir constituer en quelque sorte la première spire du ressort de de la recomposition nationale se trouve être la Fondation Pierre De Gaulle, avec laquelle nous n'avons néanmoins actuellement aucun lien organisationnel.

    Il est donc important de préciser que notre volonté d'ouvrir un débat sur la reconstruction du CNC est une initiative complètement indépendante et qui n'engage donc en rien la Fondation.

    Mais notre souhait est évidemment qu'un tel débat s'ouvre sur une base élargie à toutes les bonnes volontés qui ont le souci de chercher à reconstruire l'indépendance de notre pays.

     

     

    Macronie, Lepénie, Mitterrrandie: les vieux ressorts du spectacle intégré déterrés par Meyssan

     https://fondationpierredegaulle.com/

     

    Macronie, Lepénie, Mitterrrandie: les vieux ressorts du spectacle intégré déterrés par Meyssan

     

    ****************************

     

    ***************************************************

     

     

     Sur le même thème:

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait 

    celle de nos petits-enfants ??? 

     

    Pierre De Gaulle,

    entre héritage et rupture…

    https://cieldefrance.eklablog.com/et-si-la-france-de-son-grand-pere-devenait-celle-de-nos-petits-enfants-a215377825

     

    lundi 5 février 2024, par Luniterre

     

     

     

     

     

    Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ???

     

    Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

     

    On comprend bien que l’idée, qui lui est naturellement chère, de reconstruire la France de son grand-père, est à prendre au second degré, et s’entend évidemment en tenant compte des réalités du XXIe siècle, mais dans lequel les principes fondamentaux d’indépendance, qui ont guidé les pas du Général De Gaulle, ont plus que jamais leur place, même s’ils sont, précisément, en rupture avec la doxa mondialiste et banco-centraliste d’une économie fondée essentiellement sur la dette.

    Pierre De Gaulle, s’il semble se découvrir une vocation apparemment tardive pour la politique, a néanmoins déjà un vécu professionnel dans le domaine de la pratique en économie. Ce changement d’aiguillage, qui peut surprendre, voire interroger, n’est pourtant pas une exception, dans le reste de la classe politique, même s’il est habituellement difficilement la marque d’une rupture avec le système.

    Est-ce qu’en dépit de ce changement de voie les gènes de l’esprit d’indépendance peuvent en quelque sorte avoir néanmoins réellement franchi le cap des générations ?

    On peut évidemment toujours commencer par faire des procès d’intention basés sur des lieux communs, et plus ou moins vaguement cadrés avec le peu que l’on sait de la biographie du personnage, mais on peut aussi considérer les faits connus objectivement : en prenant dès le départ une position de rupture avec la russophobie élevée au rang de dogme d’Etat par la Macronie, et quasiment par tout le reste de la classe politique et médiatique française, Pierre De Gaulle s’est mis d’emblée dans une situation conflictuelle avec l’essentiel du système banco-centraliste actuel, avec en outre et précisément des positions tranchées sur la question de la dette.

    Qu’il ait gardé quelques affinités avec la classe bourgeoise capitaliste « classique », ce n’est donc pas un secret et pas forcément un handicap non plus, dans le contexte actuel, où une partie, certes minoritaire, de celle-ci se détache de la matrice euro-atlantiste pour espérer rendre à la France une relative indépendance et autonomie économique en termes de choix de ses partenaires, pour commencer.

    Renouer des relations diplomatiques et économiques normales avec la Russie et ses alliés, ce serait, dans ce contexte actuel, déjà une rupture considérable avec l’euro-atlantisme, et même bien plus significative qu’un pseudo-« frexit » d’opérette, sans autres conséquences que des galères supplémentaires.

    Il ne s’agit donc pas de prendre Pierre De Gaulle pour le « révolutionnaire » qu’il n’est pas et ne prétend pas du tout être, de toute façon, mais déjà faire aboutir ces quelques points serait un plus appréciable par rapport à la Macronie et à tout le reste, qui grenouille de droite et de gauche, depuis un demi-siècle, sans jamais avoir fait un pas autrement qu’en arrière !

    Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement.

    Luniterre

     

    D’autres vidéos avec plus d’analyses détaillées de Pierre De Gaulle,

    et quelques "rappels" des positions antisionistes de son grand-père :

    Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix !

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

     

    *****************************************

    ********************************

     

    **********************

     

    Gaullisme, indépendance et liberté:

     

    Bientôt le retour???

     

     

    Pierre de Gaulle en appelle à l'unité pour la paix, l'indépendance et la liberté!

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-en-appelle-a-l-unite-pour-la-paix-l-independance-et-l-a214897509

     

     Je m'engage !

     

    Pierre de Gaulle en Russie,

     

    La véritable diplomatie française en march

     

     

    **************************************************

    ***************************

     

     

    Pour  comprendre les analyses complètes de Pierre De Gaulle

    sur la situation actuelle  >>>

     

     

    Avec Pierre De Gaulle,

    "Stop au suicide Français et Européen !"

     

    "Mon grand-père a toujours défendu un rapprochement avec la Russie !" - Pierre de Gaulle

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/avec-pierre-de-gaulle-stop-au-suicide-francais-et-europeen-a213744117

     

     

     

    ****************************

     

     

    France-Russie,"Retrouver le chemin de l’alliance eurasiatique" : nouvelle interview de Pierre De Gaulle sur Sud-Radio !

    Pierre de Gaulle à Sud-Radio : "Ils ont détruit la France de mon grand-père !"

    http://cieldefrance.eklablog.com/france-russie-retrouver-le-chemin-de-l-alliance-eurasiatique-nouvelle—a213695009

     

     

    ***********************

     

    Urgentissime !!! Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes !

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/urgentissime-nouvelle-intervention-de-pierre-de-gaulle-sur-le-conflit—a213605651

     

    + de 25 000 vues sur Agoravox ! >>>

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-intervention-de-pierre-de-245717

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *********************************************

     

    Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du Général De Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL - VIDÉO -

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occas-a212801269

     

    Ce discours du 14 Juin, à l’Ambassade, a fait un peu plus de 8000 vues sur Agoravox (Mais a connu bien d’autres republications) :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-242275

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

    *****************************

    ********************

     

     

    Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen!"

     

    *************************************************************

    ******************************

    VOIR AUSSI >>>

    La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-france-en-paix-dit-stop-otan-stop-guerre-a212801533

     

    BREXIT ??? 8 ans après, c’est la CITY qui contrôle plus que jamais les flux financiers en €uros !!!

    "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant FREXIT ! FREXIT ! FREXIT !… mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien". La pseudo-"résistance" d’opposition contrôlée Asselineau, Philippot, Gastaud And Co montre la lune pour que les idiots regardent la lune au lieu de pointer les vraies cibles de la lutte.

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/pseudo-resistance-bien-entendu-on-peut-sauter-sur-sa-chaise-comme-un-c-a213434707

    ********************************************

    ******************

     

     

    https://www.francesoir.fr/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2024-02/Pierre%20de%20Gaulle.png?itok=62tRh9Kr

     

    **************************************************************

     

    ********************************************

     

    Source de l'article et de la compilation:

     

    https://cieldefrance.eklablog.com/ete-2024-chant-des-cigales-olympiques-bruits-des-fourmis-economiques-c-a216089989

     

    *****************************

     

    Le débat sur VLR: 

     

     

     

    Messages de forum

    • Idriss Aberkane et Philippe Béchade ayant tous deux des préjugés de droite, on peut se demander à juste titre si leur conclusion n’est pas arrivée avant une justification qui par conséquent serait artificielle.

      Résultat : ils ne font que justifier la position de Macron de ne pas nommer Lucie Castets Première ministre.

      Arlette

      Répondre à ce message

      • @"Arlette-de-gauche-mais-sans préjugés"

        Ce ne sont évidemment pas les éventuels "préjugés" qui font l’intérêt de cet échange, mais bien la compétence et l’éclairage qu’apporte Philippe Béchade, qui sait de quoi il parle et qui argumente, avec encore plus de précision dans la deuxième heure de l’échange, ce qui fait que ça vaut vraiment la peine de l’écouter entièrement !

        Quoi qu’il en soit, le but d’une telle vidéo n’est pas forcément d’adhérer au point de vue de l’un ou de l’autre, mais de profiter des éléments d’analyse utiles qui sont apportés au débat et qui contribuent, pour ceux qui savent encore réfléchir par eux-mêmes sans référence idéologique compulsive, et donc sans "préjugés", à se forger, précisément, une approche personnelle, en les confrontant avec son propre vécu.

        Dans le cas contraire, pour les autres, un vieux tract "lutte ouvrière" du siècle dernier peut faire l’affaire en toutes circonstances : à relire le (petit) soir avant de s’endormir, en rêvant du (grand) soir.

        Dans la journée, plié en quatre, ça tient dans la poche et ça bouffe pas la batterie du portable : un truc écolo, en plus !

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • Oui, tu as raison Luniterre, on en a marre d’être de gauche ou d’extrême gauche. Maintenant, on va être de droite. Cela nous changera un peu !

          Répondre à ce message

          • Re @"4 août 18:37"

            "Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.

            C’est pourquoi nous avons proposé de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle."

            >>> "Proposer de remettre au centre du débat"

            >>> Ce n’est donc pas ni prétendre ni encore moins affirmer avoir forcément raison, selon la logique la plus élémentaire de la langue française.

            >>> Selon votre "logique" ne peut avoir de "raison" que ce qui est auto-estampillé "de gauche" par des gens qui pensent forcément avoir raison, vu qu’ils se prétendent "de gauche".

            >>> Selon la logique de votre langage il y a donc une « raison de gauche » que la simple raison et la logique élémentaire ignorent.

            >>> Dans un monde « parallèle » imaginaire : celui des « vieux » tracts (pardonnez le pléonasme) de LO, mais ça doit marcher dans la plupart des partis « de gauche » qui fonctionnent peu ou prou sur le même modèle depuis un demi-siècle, voire plus…

            >>> Prenez soin de vous, et surtout, n’oubliez pas de relire votre tract LO (ou autre, selon votre « tendance ») avant de vous endormir ce soir : ça vous évitera la migraine !

            Luniterre

            Répondre à ce message

    • Salut Luniterre,

      Il y a peut-être quelque chose à tirer de la discussion de ces deux personnes de droite, mais ce n’est tactiquement parlant pas le bon moment pour faire de la pub à cette vidéo ; car, si le NFP parvenait au gouvernement, même s’ils ne font pas tout ce qu’ils ont promis, il y aura quand même une amélioration du niveau de vie pour les plus pauvres.

      Quand aux bons vieux discours que tient LO, ils n’ont peut-être pas encore appris le banco-centralisme ; mais, leurs paroles sont quand même bien plus proches du prolétariat que les nouveaux visages de la droite.

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      •  

        En 1981 l’« embellie » mitterrandienne a duré 2 ans, dans un contexte économique nettement moins dégradé qu’aujourd’hui, et l’effet « durable » fut l’apparition des « nouveaux pauvres » qui sont devenus « anciens », mais toujours aussi pauvres.

        Ces jours-ci il y a juste un nouveau début de krach boursier qui a commencé à Tokyo, sur une anticipation de récession, et non sur une « spéculation » : autrement dit, du « sérieux ».

        Accessoirement, Philippe Béchade a été l’un des tout premiers à en parler, alors que sur les « grands » médias « économiques et financiers » c’était quasiment « silence radio » ! Pour ne pas « troubler » la « fête olympique » ??? Vraisemblablement…

        A présent, évidemment, le truc se propage, après les autres bourses « asiatiques », aux autres bourses occidentales et ils sont bien obligés d’en parler, vu la chute…

        Vu le contexte, même si le NFP accède au pouvoir, et en plus sans majorité, on voit mal qu’ils arrivent réellement à « imposer » la réalisation de quelques revendications réellement significatives… Et même à supposer que…, ça ne mettra pas 6 mois, et même probablement moins, avant que la crise n’ai repris le faible « bonus » et même carrément empiré la situation.

        Il est donc tout à fait inutile, et même contreproductif, en termes d’« éveil », d’entretenir la moindre illusion sur le NFP, et je crois que même LO ne le fait pas, ce qui est un bon point pour eux.

        Néanmoins cela fait plus de cinquante ans qu’ils organisent assez régulièrement des « cercles Léon Trotsky » ou autres types de formation militante, et donc supposément d’un certain « niveau », question analyse et théorie économique, entre autres. Pourquoi donc en sont-ils restés à un niveau réel aussi bas, et surtout, aussi loin de l’évolution du monde réel ? Et comme tu le remarques, ce ne sont pas forcément les pires…

        Pour l’instant on ne trouve guère d’éléments d’infos et d’analyses utiles que dans les vidéos et les articles provenant plutôt de la droite.

        Philippe Béchade est un de ceux qui a le mieux analysé le rôle des Banques Centrales, en des termes parfois quasi identiques aux miens, même s’il n’a évidemment pas poussé suffisamment l’analyse jusqu’à l’évolution du rapport entre capital fixe et capital variable. Du moins il en a compris l’essentiel des conséquences dans le monde actuel, contrairement à LO.

        S’il faut donc se priver des rares sources d’infos qui nous renseignent sur la réalité du monde moderne, et au point de ne pas les citer ni de les relayer, je préfère carrément renoncer. De toute façon, avec une moyenne de 2 à 3 000 vues sur Agoravox et 2 à 300 sur Ciel de France, l’impact de mon travail est quasi infinitésimal et il m’épuise carrément en recherches et travail de mise en pages. La « rédaction » des articles à proprement parler, c’est presque des « vacances », tout étant relatif. Pour l’instant je pense plutôt mettre tout ça en « pause ». La rentrée sera peut-être bien « agitée » mais malheureusement plutôt sur le mode « chaos made in England », vu ce qui se passe là bas.

        Mais c’est bien que VLR continue à faire un travail d’info, si faire se peut. La difficulté restant de déjouer les pièges et les illusions.

        Bien à toi,

        Amicalement,

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • Salut Luniterre,

          Je ne dis pas qu’il ne faut pas se servir de ces vidéos de droite, mais qu’il fallait attendre encore un ou deux mois avant de faire de la pub à celle-ci. C’est de la tactique. Combien de fois pour être efficace j’ai dû dire les choses d’une façon et pas d’une autre ? pour ne dire vraiment comment je pensais que plus tard. Notamment pour le référendum de 2005.

          Quant à LO, ils savent au moins les bases du marxisme, la baisse tendancielle, etc. Or tu as souvent reproché aux gens d’extrême gauche de ne même pas savoir ça. Et puis, il y a aussi l’honnêteté révolutionnaire qui compte, l’intention. Pas seulement le fait qu’ils aient ou non tout compris.

          Quant au fait de savoir si tu as une efficacité avec tes publications, sache que l’Internationale situationniste était distribué à 300 exemplaires. Ça n’a pas empêché leur efficacité.

          Amicalement,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

    *************************

        •  

          Réponse proposée:

           

          Une crise, et possiblement, une crise majeure, est en train d’éclater à partir du Japon : la vérité sur l’économie n’attendra donc pas « encore un ou deux mois »… J’ai particulièrement commenté la vidéo Béchade-Berkane pour les propos de Béchade, évidemment, qui m’ont permis de remettre en avant le thème du CNC, qui est pour moi le thème stratégique, actuellement, au sens où s’il venait à être réellement débattu et développé, il peut être un levier pour catalyser un projet politique autour. 

           

          Un levier qui permettrait donc une perspective réelle d’aboutissement de quelques revendications, et plus, éventuellement, en fonction de la mobilisation qui reste à construire.... Pour l’instant, ça n’a donc évidemment pas du tout « décollé », mais le principe reste juste, dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en Résistance contre ce fléau, alors que le NFP, lui, malgré l’embryon d’un décollage, est d’entrée de jeu condamné à l’échec. 

            

          A ce propos, encore une analyse « de droite » mais particulièrement pertinente dans le contexte de la mondialisation banco-centraliste, et en plus, bien documentée : 

          « Le NFP chez DURALEX : Symbole de l’hypocrisie de la classe politique » 

          https://youtu.be/AKnAXc_pMBE 

            

          Sinon, comparer la diffusion d’une revue situ dans les années 60 et un clic sur le net, je pense que ce n’est pas du tout la même chose, pas le même « engagement »… 

          Quand j’ai commencé TML, en 2013, je pensais qu’avec une vingtaine de lecteurs et une trentaine de vues par jour en moyenne, il y aurait déjà de quoi bouger, vu que dans les années 70 un groupe ML pouvait démarrer avec moins de militants que ça… Erreur, donc, il ne s’agissait plus du tout de la même chose, déjà (ni de la même « époque », non plus !). 

            

          Quant à LO, même s’ils rappellent de temps à autre l’équation « baisse tendancielle du taux de profit = crise », cela ne justifie pas pour autant un demi-siècle d’immobilisme « théorique ». 

          A partir de 2017-18, l’incapacité du système à résorber la masse monétaire issue du « Quantitative Easing », une dizaine d’année, donc, après la crise dite des « subprimes », était suffisamment flagrante pour une remise en question de ce type de logorrhée "standard" pseudo-marxisante. Avec la « crise » de 2020 ça nous a carrément pété à la figure, mais pourtant la plupart refusent encore de comprendre, préférant continuer de radoter leur sempiternel laïus du siècle dernier. 

            

          Donc, pour ce qui me concerne, je pense que les choses vont en rester là, pour l’instant. Par la suite je pense toujours à me rapprocher, éventuellement, de la Fondation Pierre De Gaulle, dont j’ai mis le lien à la suite de mon dernier article, sur Ciel de France. 

          Pierre De Gaulle n’est certes pas « de gauche » mais il s’est clairement positionné sur les questions du racisme et des dérives de l’extrême-droite « néo-pétainiste ». A ce titre sa Fondation peut constituer le noyau d’une unification des forces de Résistance populaire et également nationales de la part des tenants du capitalisme « classique » qui refusent d’être « banco-centralisés ». 

           

          En ce moment, le fait est que Pierre De Gaulle semble plutôt silencieux, mais quand on voit que 85% des spectateurs français ont semble-t-il « apprécié » le gloubi-boulga « artistique » de l’ouverture des JO, on peut très bien comprendre sa prudence ! 

          Luniterre 

            

          PS : Concernant l’Iran, il me semble que l’analyse de Malbrunot, même s’il n’est pas « de gauche », est manifestement la bonne… 

          Concernant la visite de Choïgou en Iran, la raison, tout aussi manifestement, s’en trouve ici : 

          https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-la-russie-livre-des-systemes-de-defense-aerienne-avances-a-l-iran   

            

          Concernant le rôle personnel de Choïgou, si ses relations de longue date avec d’autres pays peuvent encore être mises au service de la Russie, il faut également savoir que dans le même temps les « purges » drastiques contre les membres de son ex-clan au Ministère de la Défense ont repris de plus belle, ces jours derniers, et donc, quelles que soient ses relations réelles avec Poutine, ses pas en Iran ou ailleurs sont en quelque sorte « guidés à distance »…

          Ce qui n’est sans doute pas plus mal… 

           

           

           

           

    ********************************************************

     

     

     

     

     

     

     

    « « Marie-Antoinette portant sa tête »... comme cache-sexe de la décadence macronienne!Eté 2024: Chant des cigales "olympiques", bruits des fourmis économiques: le débat sur VLR (Reprise et suite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :