• La CPI trahie: Macronisme et génocide, la Kollaboration en marche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça commence à faire beaucoup (...trop!) 

     

    Macron trahit la CPI, la France, et l'héritage du Général De Gaulle! 

     

     

     

    Mandat d’arrêt de la CPI :

    la France a-t-elle accordé l’immunité à Netanyahu

    en échange du cessez-le-feu au Liban ?

     

    Mercredi, le ministère des affaires étrangères a annoncé accorder une immunité au Premier ministre israélien, malgré un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale (CPI) visant Benjamin Netanyahu pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre ». Cette décision est vivement critiquée par des juristes et des ONG

     

    Mercredi, au lendemain de l’obtention d’un cessez-le-feu au Liban, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a évoqué de possibles « questions d’immunité » pour « certains dirigeants » prévues par le traité de Rome alors qu’il était interrogé sur la possibilité d’une arrestation en France du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visé par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale (CPI).pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » à Gaza.

    Dans un communiqué, le ministère invoque les obligations prévues dans le droit international liées aux « immunités des Etats non parties à la CPI », ce qui est le cas d’Israël. Il ajoute que « de telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahu et autres ministres concernés » par un mandat d’arrêt de la Cour.

    Un article du Traité de Rome instituant la CPI aborde la question de l’immunité de dirigeants de pays ne reconnaissant pas la cour, mais reste ouvert à diverses interprétations.

    Coup de fil de Biden à Macron

    « La France entend continuer à travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre Netanyahu et les autres autorités israéliennes pour parvenir à la paix et à la sécurité pour tous au Moyen-Orient », conclut le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

    La clarification de la position française survient quelques heures après l’entrée en vigueur, tôt mercredi matin, d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran.

    Ce cessez-le-feu a notamment été permis par un effort diplomatique intense mené conjointement par les Etats-Unis et la France.

    Selon les informations de Libération, citant le site d’information américain « Axios », Joe Biden aurait appelé Emmanuel Macron vendredi 22 novembre, pour lui faire part de la colère de Benyamin Netanyahou après avoir entendu la première réaction du Quai d’Orsay d’appliquer la décision de la CPI.

    Suite à cet échange avec le président américain, Emmanuel Macron se serait entretenu avec Benjamin Netanyahu. L’article d’Axios, daté du lundi 25 novembre, rapporte ce qu’il est sorti de cette discussion : « La France a accepté de prendre des mesures pour améliorer ses relations avec Israël, et Israël a accepté que la France joue un rôle dans la mise en œuvre de l’accord » de cessez-le-feu au Liban.

      

    Mardi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont les relations avec le président français sont notoirement tendues, a remercié le président américain Joe Biden « pour son implication » dans la trêve et le locataire sortant de la Maison Blanche a salué son homologue français pour « son partenariat » dans la négociation, entre Israël et le Hezbollah.

    Position française « profondément choquante »

    Les plus grands quotidiens israéliens, « Haaretz » et « Maariv », ont par ailleurs affirmé, mercredi 27 novembre, que l’immunité accordée par la France à Benjamin Netanyahu était l’une des conditions préalables pour qu’Israël accepte un cessez-le-feu au Liban. « Haaretz » écrit ainsi : « Selon une source israélienne, la déclaration du ministère français des Affaires étrangères faisait partie des exigences d’Israël lors des négociations en vue d’un accord de cessez-le-feu au Liban »

    Une version contestée par la diplomatie française alors qu’Amir Tibon, journaliste du média de gauche israélien, cité par Libé, déclare : « Il faudrait beaucoup de naïveté pour croire que ce n’était qu’une coïncidence. »

    Pour plusieurs spécialistes, la position française ne tient pas. « Il y a une obligation juridique et sans ambiguïté de tout Etat partie au Statut de Rome à exécuter les mandats d’arrêt de la CPI », affirme Me Clémence Bectarte, spécialiste en droit pénal international. « L’obligation vis-à-vis de la CPI prime sur toute autre obligation ou considération », dit-elle à l’AFP.

    Amnesty international insiste sur « les obligations fondamentales de la France en tant qu’Etat partie à la CPI ». 

    Pour la directrice France de Human Rights Watch (HRW), Bénédicte Jeannerod, la position française est « profondément choquante ». « Les mandats d’arrêts de la CPI ne sont pas négociables », dénonce la FIDH, pour qui la décision française « fragilise dangereusement le droit international ».

     

    https://www.lavoixdunord.fr/1527745/article/2024-11-28/mandat-d-arret-de-la-cpi-la-france-t-elle-accorde-l-immunite-netanyahu-en 

    *********************** 

      

    **************

     

     

     

    Emmanuel Macron parjure les obligations de la France

    à l’égard de la CPI

     

    Le ministre macronien des affaires étrangères contredit mensongèrement la réponse du premier ministre donnée à l’Assemblée nationale à propos de l’exécution du mandat d’arrêt de la CPI délivré contre Benjamin Netanyahou. Il ne peut pas y avoir d’immunité car le droit international pose une prohibition absolue contre la torture, ce dont est accusé notamment Benjamin Netanyahou. 

     

    Après le droit social et le droit constitutionnel, notamment, c’est le droit international qu’Emmanuel Macron piétine par l’intermédiaire d’un ministre.

    Le ministre des affaires étrangères  est un proche d’Emmanuel Macron. Il prétend qu’une "immunité" peut s'appliquer dans "les Etats non parties à la CPI", qui ne sont pas membres. Or, Israël n'a pas adhéré et les États-Unis se sont retirés. Par conséquent, des "immunités s'appliquent au Premier ministre [Benyamin] Nétanyahou et aux autres ministres concernés, et devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise". (Source)

    Le ministre des affaires étrangères dément donc l’engagement du premier ministre affirmé devant l’Assemblée nationale.

    L’argumentation du ministre des affaires étrangères est à la limite du révisionnisme. Les nazis n’étaient pas membres des déclarations fondant le tribunal de Nuremberg. Milosevic ou Karazich non plus du TPIY. Idem pour le Rwanda et le Cambodge ou le Liban. Les criminels n’auraient donc pas du être arrêtés ni jugés selon l’argumentation développée aujourd’hui par le ministre macronien des affaires étrangères.

    Cette argumentation est enfin mensongère car, en droit international, l’interdiction de la torture est une prohibition absolue. Elle n’admet aucune immunité. Cela ne se discute pas ni s’interprète. La  torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants figurent parmi les faits reprochés.

    La France, en revanche, comme tout autre Etat membre du Statut de Rome, ne peut donc pas en l’espèce s’abstenir d’exécuter l’obligation d’arrêter et de livrer Benjamin Netantahou. C’est sinon du recel de malfaiteur et de la complicité aux crimes poursuivis. Ce qui risque de compromettre l’avenir d’un président de la République.

    D’autre part, l’annonce d’Israël à vouloir faire appel des mandats d’arrêts de la CPI relève d’une même confusion.

    Peut-être faudrait-il qu'Israël ratifie d’abord le Statut de Rome pour faire appel, ou accepte de reconnaître préalablement la compétence de la Cour ? Il est paradoxal de vouloir faire appel devant une juridiction dont il conteste l’autorité, c’est-à-dire qu’il considère qu’elle ne peut rien lui imposer, qu’elle n’existe pas.

    Qu’il ne respecte pas la compétence de la CPI est logique puisque Israël refuse de la reconnaître en n’adhérant pas au Statut de Rome. Mais qu’il en tire de lui-même les consequences dans ce cas, que Benjamin Netanyahou  - qui se prend pour Alfred Dreyfus - reste chez lui ou choisisse ses destinations pour échapper aux poursuites. Des complices paraissent disposés à l’accueillir. Il ne peut pas en revanche se rendre dans un pays membre du Statut de Rome sans engager la responsabilité des dirigeants qui l’accueillent. Ces derniers ne l’ignorent pas.

    Israël ne peu pas non plus contester la CPI puisqu’elle ne s’affirme pas compétente pour les crimes qu’il commet sur son territoire. Elle ne s’affirme compétente que pour les crimes qu’il commet sur le sol des Etats membres du Statut de Rome, comme la Palestine. Un Etat existe indifféremment de l’avis des USA. La Palestine est reconnue par 147 pays dans le Monde.

    Enfin, ces deux communiqués coïncident au moment de l’annonce d’une trève au Liban. Cela interroge si Benjamin Netanyahou n’essaye pas d’échanger ce cessez-le-feu contre la levée du mandat d’arrêt de la CPI et donc la fin des poursuites contre ses crimes. Israël et les USA sont notoirement connus pour menacer et faire pression sur magistrats de la Cour pénale internationale. Ce que n’ignorent donc pas le président de la République et son ministre des affaires étrangères qui s’associent donc de mauvaise foi aux adversaires de la CPI. Ce faisant, ils bafouent les buts de la Charte des Nations-Unies - dont notamment l’illégalité de la guerre - sur laquelle repose l’adhésion à la communauté internationale des Nations-Unies.

     

    https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/271124/emmanuel-macron-parjure-les-obligations-de-la-france-l-egard-de-la-cpi

     

    ********************** 

      

     

    **********************

    Pour mémoire:

     

    Novembre 1967, Conférence de presse

    du Général De Gaulle : 

     

    les sujets "brûlants", hier comme aujourd’hui ! 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165

    L'intégrale De Gaulle 1967 en vidéo + les extraits essentiels Palestine et Québec en textes originaux

    ****************************************

     

    La CPI trahie: Macronisme et génocide, la Kollaboration en marche

     

    ********************************************************

    **************************************

    Source de l'article et de la compilation:

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-cpi-trahie-macronisme-et-genocide-la-kollaboration-en-marche-a216478085

    ********************

     

     

     

     

     

     

    « Ukraine, front Nord: une analyse stratégique "occidentale", mais assez réaliste...Guerre ou paix au Liban? Les habits troués du "Général" Macron... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :