• Résistance palestinienne, Résistance globale et multipolaire: une exigence de solidarité!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EN BLEU, CI-DESSUS, ET EN VERT, DANS LA LISTE CI-DESSOUS, LES PAYS QUI ONT VOTE EN FAVEUR DU CESSEZ-LE-FEU A GAZA - EN ROUGE, CEUX QUI ONT VOTE CONTRE!

     

     


    L'Occident impérialiste et banco-centraliste constitue désormais une force nettement minoritaire sur la planète, mais sa force réside encore dans sa capacité à fédérer ses membres autour de leurs intérêts, non pas en tant que pays indépendants, mais en tant qu'alliés serviles du pôle impérialiste et banco-centraliste principal: les USA.
     

    A l'opposé, la multipolarité, à laquelle aspirent un nombre de plus en plus grands de pays, et on le voit bien avec la tragédie actuelle en Palestine, est donc une exigence du respect de la spécificité culturelle de chaque peuple et de chaque nation, mais pour triompher elle a absolument besoin d'une autre exigence: celle de la solidarité. 

    L'oppression colonialiste sioniste, héritage des heures les plus sombres des conflits du siècle passé, ne serait rien sans le front de soutien uni de l'Occident impérialiste et banco-centraliste, dont la hantise est précisément l'émergence s'un monde qui soit à la fois multipolaire et solidaire face aux vestiges des empires coloniaux malheureusement efficacement recyclés par le banco-centralisme. 

    Aujourd'hui même Israël fait savoir qu'il veut continuer la guerre pendant plusieurs mois encore: c'est déjà un aveu d'échec de son plan initial consistant à chasser la totalité du peuple gazaoui vers Rafah, en indiquant on ne peut plus concrètement, à coups d'obus et de bombes, la "sortie" vers l'Egypte. Tant que le refus de céder, de la part de l'Egypte, continue, la situation reste essentiellement une impasse pour le colonialisme sioniste et occidental, mais l'Egypte ne doit évidemment pas supporter à elle toute seule les conséquences de sa "résistance passive" que les USA et l'Occident ne tarderont pas à lui faire payer. 

    Il y a donc bien une exigence de solidarité, et elle vaut évidemment pour tous les pays encore plus directement menacés, militairement, par les forces impérialistes déjà présentes dans la région, et qui continuent de s'y accumuler, à la "faveur" de cette nouvelle extension du conflit, qui résulte donc bien d'une nouvelle stratégie globale particulièrement agressive de la part de l'Occident, malgré ses échecs répétés, ces derniers temps. 

    Le cas de la Syrie est évidemment une illustration typique de cette "évolution" géopolitique au Moyen-Orient et le remarquable texte du Dr. Bouthaïna Chaabane sur le sujet actuel du conflit à Gaza et de ses conséquences pour le monde arabe se termine par une allusion symbolique, expliquée en note, mais qui constitue on ne peut meilleur résumé de la situation aujourd'hui:

    « Est-il venu le temps de se réveiller pour tous ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé ? »

    « ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé » : Il s’agit du titre d’une fable attribuée par certains à l’écrivain grec Ésope ; par d’autres à Ali ibn Abi Taleb, cousin, disciple, gendre et quatrième calife de l’Islam.  

    C’est l’histoire de trois taureaux, un blanc, un noir et un roux, et d’un lion qui aimerait bien les manger s’ils n’étaient aussi forts quand ils sont unis.  

    Alors, le lion eut une idée. 

    Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit : « Vous ne trouvez pas que du fait de sa couleur, le taureau blanc se conduit en supérieur ? Si vous me laissez faire… ».
    Les deux taureaux le laissèrent manger le taureau blanc. 
     

    Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit : « Tu ne trouves pas que depuis que le taureau blanc n’est plus, le taureau noir commence à se la jouer ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire… ».  

    Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.  

    Le taureau roux comprit un peu tard qu’il allait se faire manger à son tour. Il dit : « J’ai été mangé le jour où  le taureau blanc fut mangé ». 

    ***************************************************

    Luniterre

     

     

     

     

     

     

              La Palestine 

    et les indicateurs du jour d’après… 

     

     

     

     

     

    La douleur envahit le cœur de tous ceux qui ont conservé un tant soit peu d’humanité devant les crimes exterminatoires commis par un régime raciste et brutal contre les enfants, les femmes et les civils palestiniens. Des crimes d’une monstruosité sans précédent dans notre histoire moderne qui font que les personnes émues par cette tragédie se demandent à quoi d’autre s’attendre encore. 

     Quoi d’autre après cet holocauste sioniste ciblant les enfants et les femmes sans défense dont des dizaines de milliers ont été déchiquetés sous les décombres ? Quoi d’autre après le ciblage de l’UNRWA, la seule institution encore soucieuse de leur fournir de l’aide, tuant ses cadres et détruisant ses locaux ? Quoi d’autre après la destruction de tous les hôpitaux et centres médicaux, en plus des privations de médicaments, d’eau, de nourriture et de carburant ? Quoi d’autre après la propagation des épidémies, la victoire de la mort sur la vie dans chaque lieu, chaque place et chaque quartier ? Quoi d’autre après la destruction de la plupart des maisons ayant transformé leurs habitants en personnes déplacées, ou redéplacées depuis la « catastrophe  de 1948 » ? 

    D’où la question : « quel est le plan ayant nécessité la mise en œuvre de ce terrifiant nettoyage ethnique et l’appel de toutes les puissances occidentales à rester unies et solidaires avec ses auteurs ? ». 

    Il ne fait aucun doute que les plans du jour d’après sont conservés dans les tiroirs de la cellule opératoire des criminels de guerre qui mènent ce génocide monstrueux contre un peuple sans défense. Des plans dont certains indicateurs sont apparus dès le premier jour de l’agression, bien que leurs lectures aient pu paraître contradictoires par moments. 

    Ainsi, lorsque les États-Unis ont décidé d’établir un pont aérien, pour transférer les armes meurtrières les plus récentes à l’armée sioniste, et d’envoyer dès le premier jour de l’agression deux porte-avions suivis par un sous-marin nucléaire, beaucoup ont été surpris et certains ont exprimé leur désapprobation ; notamment, parce que l’entité sioniste se vante d’avoir l’armée la plus puissante du Moyen-Orient et le plus grand nombre d’avions de combat.

    Et lorsque les dirigeants occidentaux, dont le président Biden, son secrétaire d’État et la plupart des responsables européens se sont précipités pour rendre visite à l’entité sioniste afin de lui affirmer qu’ils sont de son côté et d’approuver ses odieux crimes de nettoyage ethnique et de génocide, beaucoup ont trouvé que ces réactions dépassaient ce qui était attendu ou requis ; d’autres ayant conclu qu’Israël était ébranlé et avait donc besoin de soutien et d’assistance. 

    Il y a peut-être une part de vérité dans cette conclusion, mais elle n’inclut pas la vérité la plus importante que j’aborderai après avoir rappelé les rapports du Bureau de la sécurité nationale d’Israël des années 2017 à 2020. 

    Ces rapports discutaient avec le plus grand sérieux du danger de l’implication du Hezbollah dans le combat de la Syrie contre le terrorisme, ainsi que du danger du soutien iranien à ce combat. La conclusion qui s’en dégageait était que toute guerre qui éclaterait dans le futur mettrait Israël face à l’Alliance des résistances allant de l’Iran jusqu’au Liban ; l’ensemble des études ayant considéré qu’il s’agissait là de l’un des plus grands dangers résultant de la guerre contre la Syrie et que la première tâche qu’Israël devra entreprendre est d’empêcher cette alliance de s’enraciner et de construire des mécanismes de coopération entre ses membres. 

    D’ailleurs, c’est précisément à partir de ce point de vue que les forces militaires américaines, en collaboration avec les groupes armés terroristes, ont occupé la zone d’Al-Tanf (au niveau du triangle frontalier Syrie-Jordanie-Irak) afin d’empêcher toute communication entre l’Iran, l’Irak et la Syrie. Une occupation qui continue, car la ligne Iran-Irak-Syrie qui rejoint obligatoirement le Liban est toujours considérée comme la plus grande menace existentielle pour l’entité sioniste. 

     

    BR SYRIE 2

     

    Par conséquent, lorsque le président sioniste Biden a envoyé l’armada américaine en Méditerranée orientale, que son secrétaire d’État Antony Blinken a fait la navette entre les capitales arabes et a rejoint la salle des opérations génocidaires commises par les avions de guerre sionistes, et que les Européens se sont succédé en Israël pour lui confirmer qu’ils étaient de son côté, il ne s’agissait pas de garantir la victoire d’Israël sur une résistance palestinienne assiégée depuis 15 ans, sans forces aériennes, ni véhicules blindés, ni routes de ravitaillement, ni surface géographique, ni millions de combattants ; il s’agissait plutôt de dissuader n’importe quel mouvement de la région de se joindre à cette résistance contre l’agression israélienne ou de la soutenir. 

    Dans cet objectif, ils ont fait de leur mieux pour pousser à condamner le Hamas ou du moins à ne pas le soutenir. Et parce que leur objectif premier est d’empêcher l’union des résistances régionales contre l’entité sioniste, ils ont terrorisé n’importe qui oserait œuvrer dans ce sens par la menace se résumant à dire que son pays subirait le même sort que celui subi par les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. 

    Aujourd’hui, après que le sionisme mondial et ses partenaires occidentaux aient commis les crimes les plus horribles de l’ère moderne, et après l’échec du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la soi-disant « Communauté internationale » à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette agression infâme contre les Palestiniens, les éléments du plan sous-jacent commencent à être révélés. 

    Le premier élément est l’exigence du dégagement du Hezbollah libanais jusqu’au fleuve Litani, soit à 40 kms de la frontière libanaise, pour soi-disant favoriser le retour dans leurs foyers des colons Israéliens ayant fui la Haute Galilée depuis le 7 octobre 2023 [1]. D’où les pressions des partenaires de l’entité sioniste, accompagnées des menaces de ce qui pourrait arriver à ceux qui se dresseraient contre cette exigence. 

     

     

    Le deuxième élément est le remplacement du déplacement forcé des Palestiniens par une prétendue émigration volontaire, laquelle pourrait se transformer en « départ volontaire » moyennant un accord avec de nombreux pays des quatre coins de la planète qui se répartiraient les Palestiniens, débarrassant ainsi les coalisés de leur attachement à leur terre. 

    Comment un départ peut-il être volontaire alors que la plupart des habitants de Gaza et de nombreux habitants de Cisjordanie sont sans abri, sans eau, sans carburant, sans médicaments et sans nourriture ? La vraie réponse ne peut être que la suivante : soit la mort par les bombardements et la famine, soit l’émigration, il n’y a pas de troisième option ; notamment, depuis la destruction de tous les hôpitaux de Gaza. 

    Telle est l’opération de dissuasion pratiquée par l’Occident en partenariat avec les sionistes. Une opération qui aurait atteint indirectement un autre objectif : celui de signifier au mouvement mondial visant à se débarrasser de l’hégémonie unipolaire que son opposition lui coutera très cher, que tous les pays occidentaux s’unissent comme un seul pour soutenir ceux qui restent dans leur camp et frappent sans merci ceux qui osent leur tenir tête, que le facteur temps est très important et mis à profit par les forces génocidaires sionistes pour s’en prendre aux mouvements résistants, l’un après l’autre. Il est donc indubitable que s’opposer à de tels plans nécessite une lecture et une réaction rapides avant que les planificateurs n’aient eu le temps de les mettre en œuvre. 

    Or, à ce stade, les indicateurs du jour d’après montrent qu’Israël va poursuivre la liquidation de la cause palestinienne et l’exode des Palestiniens. Ils montrent aussi que son plan d’aujourd’hui a dépassé celui bien connu de son « expansion du Nil à l’Euphrate », puisqu’il cherche à contrôler le pétrole, le gaz et les richesses de toute la région par divers moyens en collaboration avec diverses parties. Le résultat en est qu’il travaille à la réalisation du rêve annoncé par Shimon Peres : « Les États-Unis du Moyen-Orient dirigés par Israël ».

    Est-il venu le temps de se réveiller pour tous ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé ? [2]. 

    Dr. Bouthaïna Chaabane

    Conseillère politique du Président syrien Bachar al-Assad

    11/12/2023

    Source : Al-watan (Syrie)

    https://alwatan.sy/archives/371440

    Traduction de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialisation.ca

    Notes :

    [1] France-Gaza : Un plan «abracadabrantesque» français pour la cessation des hostilités à Gaza 

    https://www.madaniya.info/2023/12/12/france-gaza-un-plan-abracadabrantesque-francais-pour-la-cessation-des-hostilites-a-gaza/

    [2] Signification de « ceux qui risquent d’être mangés le jour où le taureau blanc fut mangé » : Il s’agit du titre d’une fable attribuée par certains à l’écrivain grec Ésope ; par d’autres à Ali ibn Abi Taleb, cousin, disciple, gendre et quatrième calife de l’Islam. 

    C’est l’histoire de trois taureaux, un blanc, un noir et un roux, et d’un lion qui aimerait bien les manger s’ils n’étaient aussi forts quand ils sont unis. 

    Alors, le lion eut une idée.

    Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit : « Vous ne trouvez pas que du fait de sa couleur, le taureau blanc se conduit en supérieur ? Si vous me laissez faire… ».
    Les deux taureaux le laissèrent manger le taureau blanc. 

    Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit : « Tu ne trouves pas que depuis que le taureau blanc n’est plus, le taureau noir commence à se la jouer ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire… ». 

    Le lion partit aussitôt manger le taureau noir. 

    Le taureau roux comprit un peu tard qu’il allait se faire manger à son tour. Il dit : « J’ai été mangé le jour où  le taureau blanc fut mangé ». 

    Morale de l’histoire ; Aux bons entendeurs du monde dit « arabe », salut !

    ***

    La source originale de cet article est Al Watan

    Copyright © Bouthaïna ShaabanAl Watan, 2023

    Source de la traduction française:

    https://www.mondialisation.ca/la-palestine-et-les-indicateurs-du-jour-dapres/5684224

     

    ****************************************************************

     

    https://alwatan.sy/archives/371440

    **********************************************************************************************************

                                                                                                                                                                                                                            

     الرئيسية|الأولى|مؤشرات اليوم التالي

    الأولى

    مؤشرات اليوم التالي

    | بقلم: أ. د. بثينة شعبان

    الألم يعتصر قلوب كل من مازال بعض الإنسانية يخالج نفوسهم على جرائم الإبادة للأطفال والنساء والمدنيين الفلسطينيين التي يرتكبها النظام العنصري الوحشي وهي غير مسبوقة في التاريخ الحديث بوحشيتها، يسأل الكثيرون من الحريصين ويتساءلون: ماذا بعد؟ ماذا بعد ارتكاب هذا الهولوكوست الصهيوني بحق أطفال ونساء فلسطين العزّل وتحويل عشرات الآلاف منهم إلى أشلاء تحت أو فوق الأنقاض؟ وماذا بعد استهداف المؤسسة الوحيدة المتبقية والمعنية بتقديم العون لهم «الأونروا» وقتل كوادرها وتدمير مقراتها؟ وماذا بعد تدمير كل المشافي والمراكز الطبية وحرمان أهل غزة من الدواء والماء والغذاء والوقود.. وماذا بعد انتشار الأوبئة وتفوّق الموت على الحياة في كل حي وساحة ومكان؟ وماذا بعد تسوية معظم بيوتها بالأرض وتحويل أهليها إلى نازحين أو تكرار لجوئهم مرة أخرى بعد نزح النكبة عام 1948؟ وما المخطط الذي ارتُكبت من أجل تنفيذه كل هذه الجرائم الوحشية وتنادت القوى الغربية برمتها للوقوف صفاً واحداً ويداً واحدة مع مرتكبي هذا التطهير العرقي المروّع؟ لا شك أن خطط اليوم التالي محفوظة في أدراج مجرمي الحرب في غرفة عمليات الذين يقودون هذه الإبادة الوحشية ضد شعب أعزل، ولكن مؤشراتها بدأت تظهر منذ اليوم الأول لهذا العدوان وإن كانت قراءات هذه المؤشرات قد اختلفت وتناقضت أحياناً.

    حين قررت الولايات المتحدة إقامة جسر جوي لنقل أحدث أساليب الفتك للجيش الصهيوني المتوحش وإرسال حاملتي طائرات إلى الشرق الأوسط منذ اليوم الأول من العدوان وأتبعتهما بغواصة نووية استغرب الكثيرون من ذلك، كما استهجنه البعض وخاصة أن الكيان الصهيوني يتغنى بامتلاك أقوى جيش في الشرق الأوسط وأكبر عدد طائرات حربية مقاتلة. وحين بدأ القادة الغربيون من الرئيس الأميركي جو بايدن إلى وزير خارجيته إلى معظم المسؤولين الأوروبيين يتوافدون إلى الكيان الصهيوني ليقولوا نحن معكم في ارتكاب جرائم الإبادة والتطهير العرقي البغيض، وجد الكثيرون في هذه الاندفاعة ردود فعل تتجاوز أضعاف المتوقع أو المطلوب، وأخذ البعض يستخلصون أن الكيان الصهيوني مهزوز وبحاجة إلى دعم وإسناد. وقد يكون في هذا بعض الحقيقة ولكنه لا ينضوي على الحقيقة الأهم التي كانت واضحة في تخطيطهم المسبق واستقراءاتهم والخطوات الاحترازية الضرورية التي اتخذوها.

    وقبل أن أتطرّق إلى هذه الحقيقة وأفنّدها أعود إلى تقارير مكتب الأمن القومي الصهيوني في الأعوام 2017 -2020 والتي كانت تناقش بجدية كاملة خطورة انخراط حزب اللـه في المعركة مع سورية ضد الإرهاب وخطورة الوجود الإيراني في مساندة سورية في حربها على الإرهاب، وكان الاستنتاج المرعب بالنسبة لهم هو أن «إسرائيل» لن تتمكن بعد اليوم من خوض معركة ضد طرف واحد بل إن أي حرب تنشب في المستقبل سيكون على «إسرائيل» أن تواجه حلف المقاومة بعدته وعديده من إيران إلى لبنان.

    واعتبرت دراساتهم أن هذه هي أخطر النتائج التي نجمت عن الحرب على سورية وأن المهمّة الأولى التي يجب على «إسرائيل» الاضطلاع بها هي عدم السماح لهذا الحلف بالتجذّر وبناء آليات تعاون حقيقية وشبكات تواصل بين أعضائه. من هذا المنطلق بالذات احتلت القوات الأميركية بالتعاون مع قوى الإرهاب منطقة التنف لتمنع التواصل بين إيران والعراق وسورية، كما تستمر الولايات المتحدة بقطع كل تواصل تجاري أو بشري على خط سورية-العراق-إيران لأن هذا الخط ينتهي حكماً بلبنان أيضاً ويعتبرون هذا أكبر تهديد مستقبلي وحيوي للكيان الصهيوني.

    إذاً حين أرسل الرئيس الصهيوني بايدن حاملات الطائرات والغواصة الأميركية بالتنسيق بين الكيان الصهيوني والولايات المتحدة وحين قام وزير خارجيته أنتوني بلينكن بجولاته المكوكية على العواصم العربية وجلس في غرفة عمليات الإبادة الوحشية التي يرتكبها الطيران الحربي الصهيوني، وحين توافد الأوروبيون ليؤكدوا أنهم مع «إسرائيل» لم يكن هذا من أجل ضمان انتصار على مقاومة مُحاصَرة منذ خمسة عشر عاماً ولا تملك سلاحاً جوياً ولا مدرعات ولا طرق إمداد ولا مساحة جغرافية ولا ملايين المقاتلين، إنما كان لردع أي طرف كان في الإقليم من أن يفكر حتى مجرد التفكير بالانخراط إلى جانب المقاومة ومساندتها في صدّ العدوان. ومن هذا المنظور بذلوا قصارى جهدهم لدفع أطراف لإدانة حماس أو على الأقل عدم الوقوف معها لأن هدفهم الأساسي كان منع توحيد الساحات ضد الكيان الصهيوني وترهيب أي طرف تسوّل له نفسه بذلك بأن مصيره ومصير بلده سيكون الإبادة ذاتها التي يمارسها الكيان على هذا الشعب الأعزل في غزة والضفة.

    اليوم وبعد أن مارست الصهيونية العالمية وشركاؤها الغربيون أبشع جرائم الإبادة الوحشية في العصر الحديث وبعد أن أخفق مجلس الأمن والأمم المتحدة وكل ما يسمى «الأسرة الدولية» في اتخاذ إجراء حقيقي لوقف هذا العدوان بدأ الكشف عن بنود الخطة التي كانت في الأدراج، وأول بند هو إزاحة حزب اللـه إلى شمال نهر الليطاني وتهجير سكان القرى الجنوبية من أجل حماية شمال الكيان ومستوطنيه، وبدأت الجولات والضغوطات لشركاء الكيان تُمارس شيئاً فشيئاً مدعومة بمناظر الإبادة المرعبة وما ينتظر كل من يقف في وجه هذا الإجرام الغربي الجارف. وبدلاً من التهجير القسري للفلسطينيين ظهر عنوان آخر على الصفحة الثانية من الخطة وهو «الهجرة الطوعية» وقد يتطور هذا العنوان ليصبح «المغادرة الطوعية» مع الاتفاق مع بلدان عدة لتوزيع الفلسطينيين في أصقاع الأرض والتخلص من تمسكهم بهذه الأرض والعيش عليها. فكيف تكون الهجرة طوعية إذا كان معظم سكان غزة وكثيرون في الضفة بلا مأوى ولا ماء ولا وقود ولا دواء ولا غذاء؟ أي إن حقيقة المعادلة هي: إمّا الموت قصفاً وجوعاً وإمّا الهجرة ولا خيار ثالثاً وخاصة بعد تدمير كل مستشفيات غزة.

    وفي عملية الردع هذه التي مارسها الغرب بالشراكة مع الصهاينة أحرز هدفاً غير مباشر في خضمّ الحراك العالمي للتخلّص من هيمنة القطب الواحد وتأسيس عالم متعدد الأقطاب بإعطاء عبرة لجميع الدول أن ثمن الوقوف ضد الغرب كبير وأن كل الدول الغربية تجتمع كبلد واحد في إسناد من ينتمي إليها والبطش بمن يتجرأ على الوقوف في وجهها. عامل الزمن مهمٌ جداً وهذا ما تستخدمه قوى الإبادة الصهيونية للاستفراد بطرف بعد آخر، ولا شك أن مواجهة هذا المخطط لا بدّ أن تكون بحجم هذا التحدي وأن تستقرئ الخطط المرسومة والمدروسة وتحاول تقويضها ومواجهتها قبل أن يمتلك أصحابها الوقت لتنفيذها.

    مؤشرات اليوم التالي تقول إن الكيان الصهيوني ماضٍ في تصفية القضية الفلسطينية وتهجير الفلسطينيين ولكن مخططه اليوم تجاوز الحدّ المعروف «من الفرات إلى النيل» فهو يعمل للسيطرة على نفط وغاز وثروات المنطقة برمّتها من خلال اتباع أساليب وخطط مختلفة مع أطراف مختلفة ولكن النتيجة هي أنه يعمل من أجل تنفيذ حلمه الذي أعلن عنه الرئيس الإسرائيلي السابق شمعون بيريز ألا وهو: «الولايات المتحدة الإسرائيلية في الشرق الأوسط»، فهل يستفيق الجميع قبل أن يؤكلوا يوم أكل الوحش الثور الأبيض؟

     

      

    ***************************************************

     

    *******************************

     En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

     http://cieldefrance.eklablog.com/resistance-palestinienne-resistance-globale-et-multipolaire-une-exigen-a215124963

     

    http://belarusolidarite.eklablog.com/resistance-palestinienne-resistance-globale-et-multipolaire-une-exigen-a215123499 

     

     http://soldat-de-plume.eklablog.com/resistance-palestinienne-resistance-globale-et-multipolaire-une-exigen-a215125011

     

     

     

     

     

     

    « Coup de pompe à Gaza: les shadoks attaquent les tunnels à l'eau de mer - Ecocide comme base du génocideGaza-Palestine-France: le réveil des consciences est-il encore possible? (Pétition) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :