-
Niger: face au blocus, face aux menaces d'intervention étrangère, la Résistance s'organise!
Niger: face au blocus, face aux menaces d'intervention étrangère, la Résistance s'organise!
"Ibrahim Namaiwa est l’un des organisateurs du rassemblement de ce dimanche. « Nous avons mis des priorités : d'abord les Français dehors et après, on examinera la situation des autres forces étrangères. Parce que ce qui nous intéresse, nous, c'est la souveraineté totale du peuple. Nous allons faire du cas par cas pour essayer de reconquérir qui nous a été confisquée pendant des années à travers l'invasion de notre pays par des soldats étrangers. »
Et aujourd’hui, ce n'est pas uniquement la France, qui est pointée du doigt. Les États-Unis le sont aussi désormais. À Agadez, au centre du pays, des centaines de personnes se sont en effet réunies près de l’aéroport où se trouve la grande base américaine, pour demander le départ des soldats américains."
Des milliers de Nigériens s'inscrivent comme combattants volontaires
"Samedi matin, des milliers de Nigériens se sont rendus devant le stade Seyni Kountché, dans le centre-ville de la capitale, Niamey pour s'inscrire comme combattants volontaires.
Ces hommes, qui répondent à un appel de plusieurs organisations, seront éventuellement mobilisés en tant qu'auxiliaires civils de soutien aux forces armées. Mamadou Arouna souhaite "être militaire pour l’amour de sa patrie".
Abdoulaye Cissé, lui , est venu car selon lui il faudrait réunir de "5.000 à10.000 soldats volontaires".
Certains parents ont encouragé leurs enfants à s'inscrire. Des groupes de jeunes sont venus manifester leur soutien à la junte et leur colère contre la CEDEAO et l'ancien dirigeant colonial du pays, la France.
Bien qu'elle soit au courant de cette initiative, La junte n’a pas appelé de volontaires pour défendre le coup d'État."
L’armée burkinabè convoie 311 camions de marchandises au Niger
( 20 août 2023 )
"La semaine dernière, le Burkina a autorisé, à titre exceptionnel, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger.
Des soldats burkinabè et nigériens sont arrivés hier samedi 19 août, dans la ville de Téra, au Niger, escortant un impressionnant convoi de camions transportant diverses marchandises, de Dori, dans le nord du Burkina à destination de Niamey, rapporte la télévision publique nigérienne.
Au total, ce sont 311 camions transportant diverses marchandises qui ont été acheminées vers le Niger voisin. Ils étaient en attente depuis près de deux mois à Kaya, au Centre-nord du Burkina.
Télé Sahel a expliqué que les camions ont été convoyé par l’armée burkinabè jusqu’à à Dori, où les forces nigériennes se sont joint à l’opération. Cette opération selon la télévision, a mobilisé un impressionnant moyen logistique et humain.
La RTN a ajouté que ce convoyage a été organisé de Dori au Burkina Faso à Téra au Niger, par la seule volonté des autorités militaires à la tête des deux pays.
Alors que plusieurs pays de la Communaute économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont suspendu leurs importations et exportations vers le Niger en application des sanctions contre la junte, le Burkina Faso a autorisé, à titre exceptionnel, le 11 août dernier, la levée de la suspension des exportations de céréales à destination du Niger.
Dans une interview avec l'agence de presse russe, Sputnik, le ministre burkinabè de la Défense a déclaré que son pays était prêt à apporter son soutien au Niger contre une éventuelle intervention militaire de la Cédéao. La veille, la télévision nationale nigérienne a fait un reportage sur le déploiement de moyens aériens mis à la disposition des nouvelles autorités issues du coup d'État du 26 juillet par Bamako et Ouagadougou."
https://fr.apanews.net/security/larmee-burkinabe-convoie-311-camions-de-marchandises-au-niger/
Le Burkina Faso et le Mali ont déployé des avions de combat au Niger
Niger : des Super Tucano déployés à Niamey
"Alors que les évolutions au Niger suscitent des inquiétudes croissantes au sein de la Communauté Economique des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Burkina Faso et le Mali ont répondu à l'appel de solidarité de Niamey en déployant des avions de combat pour défendre le Niger en cas de toute agression la Cédéao ayant annoncé dans un communiqué être prête à intervenir au Niger dès que l'ordre en sera donné.
En effet, l'Office de radiodiffusion télévision du Niger (ORTN) a annoncé hier 18 août que Bamako et Ouagadougou avaient concrétisé leur engagement envers le Niger en déployant des avions de combat à Niamey pour faire face à toute éventuelle attaque des Etats membres de la Cédéao contre le Niger. Il s'agit d'avions de type « Super Tucano ».
Auparavant, le Mali et le Niger avaient annoncé dans une déclaration commune que toute action militaire contre le Niger serait considérée comme « une déclaration de guerre».
Parallèlement, le ministre de la Défense du Burkina Faso a annoncé dans une interview à l'agence de presse Sputnik que son pays se prépare à faire face à l'attaque de la Cédéao."
Résistance africaine, dernière nouvelle :
Wagner est bien déjà sur le terrain !
Evgueny Prigogine a rédigé un appel en direct d’Afrique !
****************************************
*******************
*************************************************
« Vers un monde "cashless" : espèces humaines en voie de disparition !Résistance africaine, dernière nouvelle : Wagner est bien déjà sur le terrain ! »
-
Commentaires