-
Dans la vie, y'a pas qu'Emmanuel et Lucie! Y'a aussi Toto...
Emmanuel et Lucie, c'est carrément Roméo et Juliette à l'envers: elle vient chanter sous son perchoir olympique, mais il ne veut pas d'elle...
Sur Ciel de France, on ne chante ni pour l'un ni pour l'autre. Simplement, on estime que l'Esprit, sinon la Lettre, de notre constitution républicaine actuelle, voulue par le Général De Gaulle, implique qu'elle devienne sa Première Ministre et qu'ils trouvent ensemble rapidement le moyen de nommer un gouvernement suffisamment opérationnel et stable pour gouverner la France.
Mais heureusement, dans la vie, y'a pas qu'Emmanuel et Lucie...
Ni même les JO de Paris...
Y'a aussi Toto, le petit sanglier rescapé d'une battue, et qu'une partie de la France se mobilise pour sauver d'une condamnation à mort par la "justice" de notre pays...!
A la suite, la pétition et l'histoire de Toto en 3 épisodes...
**************************
NON à la décision d'euthanasier Toto le sanglier
Toto, jeune sanglier, est condamné à mort. Son crime : qu'une famille habitant au sud d’Arras lui ait sauvé la vie...
Lors d'une promenade en forêt, le fils de la famille aperçoit plusieurs marcassins chassés par une meute de chiens. Il parvient à en sauver un, qu'il ramène à domicile, et parvient, grâce à des soins patients et attentifs, à le sauver malgré ses blessures. La détention d’un animal sauvage étant interdite, l’animal a été saisi après quelques mois passés au sein de la famille et a été placé à la fourrière de la Communauté urbaine d’Arras. Le relâcher dans la nature est impossible car il est trop habitué à l'homme, de plus le cochon serait porteur d'une maladie selon une analyse, mais un second examen démentira par la suite cette information.
C'est alors que la décision de Justice tombe tel un couperet : le parquet d'Arras demande l'euthanasie de l'animal.
Choqué par cette décision, le maire de Charleville-Mézières (Ardennes) Boris Ravignon s’est de suite mobilisé et a finalement trouvé une solution sérieuse pour assurer l’avenir de Toto, en s'engageant à l'accueillir gracieusement dans le parc animalier municipal des Ardennes, parc qui s'étend sur une trentaine d'hectares et qui accueille déjà des animaux forestiers : cerfs, chevreuils, sangliers...
Or ce vendredi 12 juillet 2024, après trois renvois de l’affaire et plusieurs rebondissements, la Cour d’appel de Douai a balayé les espoirs de tous en confirmant la décision d'euthanasier Toto, ce malgré la bonne santé de l'animal et l'alternative sérieuse et réaliste qui avait été proposée. De plus, comme si cette sentence n'était déjà pas assez cruelle, la famille adoptive de Toto ne pourra même pas dire adieu à l'animal apprivoisé car le tribunal a interdit les visites.
Selon la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux, l'euthanasie doit être considérée comme un dernier recours et non comme un moyen de résoudre les problèmes. Aussi nous demandons par cette pétition l'annulation définitive de cette décision d'euthanasie, et le placement de Toto dans le Parc animalier des Ardennes.
L'absurdité aveugle et la cruauté de cette décision de Justice est révoltante, la mise à mort inutile d'un animal innocent n'est pas acceptable lorsque d'autres solutions existent. Aussi soyons nombreux à montrer notre incompréhension et notre rejet de cette décision inhumaine en signant et diffusant cette pétition.
Merci à tous, et longue vie à Toto!
Déjà 87 645 signatures!
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-d%C3%A9cision-d-euthanasier-toto-le-sanglier
*************************************
Toto story en 3 épisodes:
Et si Toto le sanglier trouvait refuge dans les Ardennes?
Le 8 juillet, la Cour d'appel de Douai doit trancher : Toto, ce sanglier sauvé par une famille près d'Arras (Pas-de-Calais), doit-il être euthanasié ? L'animal pourrait être accueilli par la ville de Charleville-Mézières, qui a proposé de l'adopter
Tout a commencé en automne dernier. Toto le sanglier était poursuivi par des chiens de chasse lorsqu'il a été sauvé par une famille en balade en forêt près d'Arras (Pas-de-Calais). C'est un véritable coup de cœur : l'animal est adopté et occupe pendant deux mois le foyer familial.
"Les enfants lui ont donné le biberon avant de partir à l'école, le soir, on se levait pour lui donner à manger, raconte le père de la famille, Arnaud, à France Bleu Nord. On a juste voulu sauver un animal, mais on n'aurait pas dû puisqu'aujourd'hui on reçoit des convocations au parquet, on est traités comme des délinquants". La situation prend fin en novembre 2023 avec l'intervention de la gendarmerie. La raison : il est interdit d'élever chez soi un animal jugé sauvage.
Boris Ravignon refuse "cet acte barbare"
Le sanglier rejoint alors un refuge mais la justice tranche. Toto doit être euthanasié. Maitre Camus, un avocat arrageois va prendre la défense du petit animal et faire appel de cette décision. La justice devait trancher ce vendredi 28 juin avant un énième rebondissement et l'intervention de Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières.
"Je ne peux me résoudre à assister à cet acte barbare". Pour le maire ardennais, proposer d'adopter Toto était une évidence. Le petit sanglier pourrait être relâché au sein du parc animalier municipal. Toto a donc un peu de répit avant le fin mot de cette histoire. La cour d'appel de Douai dans le Nord doit trancher le 8 juillet prochain sur le sort du petit animal.
****************************************************************************************
******************
La ville de Charleville-Mézières, qui souhaite adopter l'animal, a déposé un recours contre la décision de justice.
Une pétition en ligne, lancée pour s'opposer à l'euthanasie d'un sanglier demandée par la cour d'appel de Douai, a déjà recueilli ce mercredi plus de 55.000 signatures. La ville de Charleville-Mézières, qui souhaite adopter l'animal, a elle déposé un recours contre la décision de justice
"Non à la décision d'euthanasier Toto le sanglier" ! Une pétition a été lancée sur le site change.org, pour demander à ce que l'animal, recueilli par une famille du Pas-de-Calais à l'automne 2023 alors qu'il était attaqué par des chiens dans une forêt de l'Aisne, puisse rester en vie. Ce 16 juillet, elle a déjà recueilli plus de 55.000 signatures.
Malgré la proposition de Charleville-Mézières d'accueillir Toto, la cour d'appel de Douai a en effet demandé son euthanasie le 12 juillet. Contacté par France Bleu Champagne-Ardenne ce mardi, le maire de la ville ardennaise Boris Ravignon explique avoir déposé un recours auprès de la cour d'appel de Douai, "parce que la proposition que nous avons faite semble avoir été mal comprise : nous avons toujours dit que nous accueillerons l'animal dans un enclos séparé", or la justice "fait comme si on allait le recueillir avec les autres animaux", estime-t-il.
*************************************************************************
*************************************************************
*********************
Toto le sanglier : après le maire de Charleville-Mézières, celui d'Arras appelle à sauver l'animal
Toto continue de recevoir du soutien. Cette fois, c'est le président du Grand Arras Frédéric Leturque qui appelle à épargner le sanglier. L'élu soutient aussi la proposition d'adoption du maire de Charleville-Mézières. La cour d'appel de Douai doit trancher sur le sort de l'animal ce vendredi.
"Le Grand Arras ne sera pas complice de la mise à mort de Toto". Frédéric Leturque, le maire d'Arras et président du Grand Arras, a demandé ce 23 juillet sur X à la cour d'appel de Douai d'épargner Toto le sanglier. Il a également soutenu la proposition du maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, d'adopter l'animal.
Blessé lors d'une partie de chasse, Toto a été sauvé à l'automne dernier par une famille près d'Arras. L'adoption d'un animal sauvage sans autorisation étant interdite, le sanglier a finalement été saisi par la justice. Il se trouve depuis novembre à la fourrière pour animaux d'Arras, a indiqué dans un communiqué Frédéric Leturque, le maire de la commune.
**********************************************
Plus de 86 000 signatures pour sauver Toto
Le 12 juillet, la cour d'appel de Douai a demandé l'euthanasie du sanglier, malgré la proposition d'adoption du maire de Charleville-Mézières. Boris Ravignon s'est en effet dit prêt à accueillir l'animal, symbole des Ardennes, dans le parc animalier municipal. L'élu a déposé un recours après la première décision de la cour d'appel du Nord, qui doit donc à nouveau trancher sur le sort de Toto ce 26 juillet à 14h.
Le maire de Charleville-Mézières n'est pas le seul à avoir été ému par la situation de l'animal. Une pétition lancée le 12 juillet a réuni plus de 86 000 signatures.
****************************************************************************************
**************************************
Déjà 87 645 signatures!
************************************
**************************************************
Source de l'article et de la compilation:
https://cieldefrance.eklablog.com/dans-la-vie-y-a-pas-qu-emmanuel-et-lucie-y-a-aussi-toto-a216054233
****************************
« Interview "Président des JO": le "troisième tour" d'Emmanuel Macron contre le suffrage universel des français!JO 2024: Apothéose et/ou chute de la Macronie? »
-
Commentaires