Trop de coincidences cessent-elles de n’être que de pures coincidences ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
Selon la célèbre méthode du rasoir d’Ockham, qui ne s’en servait pas pour trancher les gorges mais les problèmes complexes, l’explication logique la plus simple a de fortes chances d’être la bonne.
La France a la plus forte communauté juive d’Europe. Elle a aussi, en proportion de sa population, la plus forte communauté musulmane.
Le risque d’une violente secousse en "réplique" au séisme politico-militaire de Gaza y est donc maximum.
Après la sidération de la brève offensive du Hamas et de ses crimes en série, le monde observe avec non moins de sidération la mise en place de l’éradication du peuple gazaoui en tant qu’entité dotée d’un embryon d’indépendance, sinon de son élimination pure et simple en tant que peuple, ce que d’aucuns, comme le Président de la Colombie (*), voient déjà venir comme un holocauste.
Pour éviter que la population française ne se mobilise contre cet holocauste en gestation visible, il lui fallait donc une "piqûre de rappel" de ce qu’est le terrorisme islamiste.
Avant ou après le discours de Macron ? Un discours essentiellement communautaire, même si "arrondi" de quelques formules "fraternelles" de pure rhétorique, mais qui révèlent leur fond :
_ "Cet évènement est un séisme en Israël, au Proche-Orient et bien au-delà."
Donc, selon Macron, c’est un séisme en Israël, mais pas à Gaza…???
….Ou bien Gaza est-il d’ores et déjà "absorbé" par Israël dans ce discours ?
Autrement dit, selon Macron, parler d’un Etat Palestinien, c’est parler d’un Etat n’incluant plus Gaza.
Et vu la pratique de la diplomatie française actuelle, on se demande bien quelle chimère recouvre la notion d’Etat Palestinien, selon lui !
Alors, la "piqûre de rappel", avant ou après ?
Par définition "après" est une évidence d’autant plus nécessaire qu’elle permet précisément de "gommer" les incohérences trop flagrantes et trop provocatrices de ce discours qui se voulait pourtant "minimaliste", "allant à l’essentiel", dans son principe.
Un "fiché S" est donc sorti de sa boîte au moment opportun pour clouer le bec de ceux qui auraient assez naturellement été tentés de manifester contre la destruction programmée de Gaza.
Mais bien sûr, et surtout, très officiellement, cela ne peut être qu’une pure coincidence…
Luniterre
*****************
(* ANTI-VEAUX ; http://cieldefrance.eklablog.com/anti-veaux-a214873257 )
****************************
Crimes de guerre du Hamas et "Effet Pearl Harbour": avec ou sans préméditation?
http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557
***********************************************
****************